Comment choisir de nouvelles fenêtres ?

Les portes et les fenêtres, tout comme le revêtement de sol, sont des éléments d’un espace résidentiel ou de bureau sur lequel il ne faut pas lésiner.
Contrairement aux meubles, la couleur des murs ou des éléments décoratifs, les portes et les fenêtres sont des parties de l’intérieur qui changent rarement et représentent un « ensemble permanent » d’un intérieur.
Des menuiseries de qualité, bien alignées visuellement avec l’ambiance et le style de décoration environnantes, ne peuvent jamais être retrouvées « dans le premier plan » comme élément esthétique central, mais sinon, si ces conditions ne sont pas remplies, elles seront plus en mesure de déformer l’aspect final d’un espace.
A lire aussi : Pourquoi est-il important de bien isoler la cave des immeubles ?
Lors du choix des fenêtres et des portes appropriées, soyez guidé par ce qui suit :
- en s’alignant les uns les autres par matière, couleurs et lignes,
- en harmonisant avec le style de base de l’agencement de l’espace donné,
- direction et méthode d’ouverture lors de l’organisation des meubles et des éléments décoratifs, (gauche ou droite, à l’extérieur ou à l’intérieur,pivotant ou coulissant)
- s’ il est nécessaire de fournir une pénétration supplémentaire de la lumière ou de connecter visuellement les deux espaces que la porte divise — aura une incidence sur la sélection d’un vantail de porte plein ou en verre
Pour toute forme de locaux classiques et rustiques, il n’est pas recommandé d’utiliser des portes et des fenêtres en matériaux synthétiques, tandis que les portes classiques en bois naturel massif (même sculpté !) peut également être placé dans des espaces modernes comme un détail original et intéressant — néanmoins, pour ce « jeu », nous conseillons de consulter préalablement des experts.
A lire en complément : Comment choisir un bon ébéniste menuisier ?
Photo : Alvhem Les couleurs les plus courantes des portes et des fenêtres sont blanc, brun et noir, et si vous voulez obtenir un sentiment particulier d’harmonie de l’espace, de plus en plus souvent ils sont peints dans les tons des murs environnants – cette solution est particulièrement bonne si les murs sont dans des couleurs vives ou pastel.
En plus de l’aspect fonctionnel, les portes peuvent devenir un élément décoratif créatif — qu’il s’agisse de la peinture artistique réelle, ouque le tissu, le papier peint ou des autocollants auto-adhésifs de plus en plus populaires sont collés à eux. Dans de tels cas, il est bon de choisir des poignées aussi discrètes que possible de plus petites dimensions.
Si elles regardent dans la verdure ou offrent une vue sur le panorama de la ville, les fenêtres deviennent l’une des principales décorations de la pièce. Dans ce cas, il n’est pas recommandé d’installer des rideaux, car le cadre de fenêtre qui permet à l’extérieur d’entrer dans l’intérieur assume effectivement la fonction du cadre photo. Si, cependant, on insiste sur les rideaux, une bonne solution se révélera être des rideaux monochromes simples et discrets.
Dans les espaces classiques et rustiquement décorés, les fenêtres en verre peuvent être peintes entières ou seulement partiellement avec les motifs des styles ci-dessus. Alternativement, un verre peint plus petit peut être accroché sur eux, qui, en plus de la composante esthétique d’origine, fournissent une protection contre les curiosviews.