Comment nettoyer un tapis blanc synthétique ?

Tôt ou tard et quand vous espérez le moins qu’il y ait un accident ! À un moment donné, vous allez peindre le tapis avec du vin rouge ou de la crème glacée. Cela peut arriver à n’importe qui, mais si cela vous arrive, vous devez savoir quoi faire pour que vous n’avez pas besoin de remplacer le tapis touffeté préféré.
A découvrir également : Où est-il bon de vivre près de Montpellier ?
Pour que vos tapis restent aussi neufs pendant une longue période, vous devez savoir comment prendre soin d’eux, comment les aspirer et comment les empêcher de décoloration. N’hésitez pas à les nettoyer professionnellement en cas de besoin, mais tant qu’il ne s’agit pas de gros tapis ou de taches lourdes, nous pouvons généralement les nettoyer plus rapidement et plus efficacement à la maison.
Dans le texte ci-dessous, nous allons expliquer comment le faire en fonction du matériau à partir duquel le tapis est fabriqué, et avant cela nous énumérons quelques conseils généraux.
A voir aussi : Comment faire l'inhalation à un chien ?
Plan de l'article
Recommandations pour l’entretien des tapis
- Après avoir acheté un tapis, respectez les instructions pour son nettoyage. Ils, entre autres choses, savoir quelle est la composition du tapis (laine, cuir, soie, viscose, jute, polypropylène ou d’autres fibres naturelles ou synthétiques) et quelle est la densité des fibres, et ce sont les détails qui vous seront extrêmement utiles lorsque vous avez besoin
- de nettoyer le tapis. tapis individuels. Si vous remarquez beaucoup de fibres arrachées du tapis à l’intérieur de l’
- aspirateur, ajustez ses paramètres. Ne pas aspirer les villosités ou les frontières sur les tapis, car il y a une possibilité qu’ils soient endommagés
- . De cette façon, les taches ne resteront pas permanentes et vous serez en mesure de vous en débarrasser plus facilement après cette procédure.
Comment nettoyer chaque type de tapis
Tapis tissés
- Les tapis tissés doivent être aspirés dans le sens des fibres, sans utiliser d’extension de brosse
- retirer avec un chiffon blanc propre. Pour leur retrait, vous pouvez utiliser à la fois un mélange d’eau froide et
- un peu de détergent doux. N’essayez pas d’utiliser des agents de nettoyage, car vous risquez de ruiner davantage le tapis.
Tapis en fibres synthétiques
- Avant de laver le tapis en fibres synthétiques, vérifiez les instructions de nettoyage et si vous avez une zone ventilée où il peut être séché, mieux au soleil.
- Quand il s’agit de laver, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et un détergent doux que vous appliquez sur tout le tapis, puis lavez-le soigneusement.
Tapis en fibres naturelles
- Tu sais pourquoi parfois on dirait qu’un tapis a un tapis ? En anglais, il y a même un nom pour ce fréquentphénomène — « germination des tapis ». Mais qu’est-ce qui se passe réellement ? Les fils de laine se séparent du nœud et s’élèvent sur la surface du tapis. Ne les arrachez pas, car c’est ainsi que vous pouvez ruiner le tapis. Il est préférable de couper des brins plus longs jusqu’à ce qu’ils soient de la même hauteur que les autres, puis aspirer la zone.
- Si vous avez renversé du liquide sur le tapis, trempez-le avec un chiffon blanc propre pour éviter les taches permanentes, puis emmenez-le au nettoyeur à sec.
Tapis « plombiers »
- « Chupavce » est plus difficile à nettoyer qu’un tapis de flore courte. Les particules de saleté sont collées entre les fibres et l’
- aspirateur n’est le plus souvent pas suffisant pour se débarrasser d’eux. S’il est plus grand, avant de passer l’aspirateur, tournez-le à l’envers et
- battez-le doucement pour que les particules de saleté soient libérées.Nettoyage.
Tapis orientaux
- Les tapis orientaux tissés à la main doivent être soigneusement entretenus pour maintenir leur aspect d’origine pendant une longue période. Même un aspirateur puissant peut les endommager, de sorte que vous pouvez essayer l’astuce suivante : couvrir le tapis avec un filet de nylon avec de petits trous et aspirer dessus. Cela protégera le tapis tout en éliminant avec succès les particules de poussière.
- Vous pouvez enlever les taches de la sauce ou d’un autre liquide en appliquant un peu de bicarbonate de soude sur la tache. Laisser reposer pendant plusieurs heures, puis retirez-le avec une brosse douce ou un
- aspirateur.Les taches de vin ou d’autres boissons peuvent être enlevés avec de l’eau minérale, mais pas avant de le sécher avec un chiffon sec. Après l’avoir séché, appliquez un peu d’eau minérale sur la tache et frottez à nouveau avec un chiffon. Répétez la procédure jusqu’à ce que le tapis semble impeccable. Si la tache est tenace, il est recommandé que vous prenez toujours le tapis à la
- Si vous mettez le tapis oriental à la fenêtre ou est régulièrement exposé à la lumière du soleil, ne pas oublier de faire pivoter une fois tous les quelques mois pour maintenir une couleur uniforme sur toutes les parties du tapis.
Veuillez noter que vous ne devez jamais frotter la tache sur le tapis ou utiliser au hasard des produits de nettoyage. Utilisez un mélange d’eau et de détergent ou de vinaigre, de bicarbonate de soude et d’eau minérale, et si les taches sont encore là, nettoyez professionnellement le tapis dans un endroit où des produits écologiques et biodégradables sont de préférence utilisés.