Comment obtenir rapidement un permis de construire ?

À Samobor, ainsi qu’à Čakovec, il n’y avait que 14 jours d’attente pour le permis de construire l’année dernière, tandis que dans les trois premiers mois de cette année, la délivrance des permis a été la plus rapide à Pula, qui attend 13 jours. Le plus grand saut, ou accélération, a été enregistré par la ville de Dubrovnik dans laquelle l’année dernière a attendu 15 jours, même 12 moins de deux ans
La semaine dernière, les amendements à la loi sur la construction ont été discutés au Parlement, qui, annoncé par le ministère compétent, réduira, simplifiera, accélérera et facilitera le processus d’obtention des permis de construction et d’utilisation. Les permis ne seront plus délivrés par les collectivités locales, mais l’ensemble du processus sera numérisé, ce qui réduira considérablement la procédure et réduira le coût de l’obtention des permis de 11 % à 3,7 % en moyenne de la valeur de l’investissement. En passant, la moyenne européenne est d’environ 4 pour cent. La numérisation réduira également le nombre d’étapes procédurales requises pour délivrer un permis de 22 à 10à 14. La moyenne européenne est de 12,7 étapes procédurales. En outre, les parties auront un aperçu de la situation de l’affaire tout au long de la procédure et seront informées de ce qui lui arrive, de qui est responsable et de la façon dont elle agit.
A découvrir également : 5 bonnes raisons de faire appel à des pros pour votre déménagement
Les économies de temps clés seront obtenues en raccourcissant le délai pour les observations sur le projet principal à 15 jours, au lieu des 60 jours précédents. S’il n’y a pas de réponse de l’administration, la manifestation est automatiquement considérée comme positive. Le permis de construire annoncé par le ministre Predrag Štromar et ses associés pourront obtenir dans un délai maximum de 30 jours.
Mayornik.hr a donc vérifié que les villes se tiennent par rapport à ces délais, et les données du ministère de la Construction montrent que 15, sur 30 qui sont dans le système de permis électroniques (la ville de Zagreb et la ville de Rijeka ne sont pas dans le système), ont délivré des licences plus rapidement que la date limite fixée par le nouvelle loi, et combien s’élevait à la moyenne de l’Etat.
Lire également : 5 conseils de pro pour bien préparer votre déménagement
Sinon, dans les trois premiers mois de cette année sur la licence est en moyenne au niveau de l’Etat attendu29 jours, et la ville la plus rapide de 30 d’entre eux qui sont dans le système de e-permis (pas la ville de Zagreb et la ville de Rijeka) était Pula, où seulement 13 jours attendaient la licence. Lorsque, à son tour, la vitesse de délivrance des permis de construire est analysée au niveau de l’année, l’année dernière les plus rapides ont été Samobor et Čakovec , dans lesquels seulement un jour de plus — 14 jours attendaient.
« Samobor est toujours la ville où vous obtiendrez le permis de construire le plus rapide. C’est le résultat de l’orientation de l’Administration municipale à résoudre les demandes aussi rapidement et de manière constructive que possible, sans problèmes administratifs. Les citoyens faciliteront grandement cela et raccourciront le temps d’attente, et nous recevons des éloges de la part des investisseurs et des concepteurs qui seront en mesure d’utiliser beaucoup mieux ce temps. Il y a aussi des avantages que la ville donne, et la réunion vient principalement aux investisseurs dans l’économie et la production », déclare le maire Samobor KrešoBlancs .
Sinon, il est intéressant de savoir que cette rapidité et cette efficacité dans la ville de Samobor a atteint même si un seul employé travaille à la délivrance des permis de construire. Leur département administratif pour la mise en œuvre des documents d’aménagement du territoire et de construction informe les citoyens sur les conditions de construction à un emplacement spécifique et est à la disposition des investisseurs et des concepteurs pour leur indiquer quelles conditions spécifiques doivent être obtenues avant de demander un permis de construire. La spécificité est des déclarations préparées par lesquelles l’investisseur ou le concepteur peut demander aux parties à la procédure d’un avis sur la construction prévue sans l’invitation du département administratif. Cela accélère au maximum le processus d’obtention d’un permis de construire. Le processus de délivrance de licences plus rapide attire certainement de nouveaux investisseurs, mais les avantages offerts par la Ville ne sont pas négligeables non plus.
Ainsi, les investisseurs qui construisent des bâtiments de production et économiques paieront une contribution communautaire d’un montant de seulement 1,00 kn/m3 dans toutes les zones surde la ville de Samobor. Tous les citoyens reçoivent un remboursement échelonné, et ceux qui paieront un montant unique recevront une réduction de 10%. En particulier, la construction de maisons à faible consommation d’énergie pour lesquelles la contribution communautaire est réduite de 25% et de maisons passives où la contribution communautaire est réduite de 50 %. En 2018, la ville de Samobor a délivré un total de 123 permis de construire.
Samobor et Čakovec suivent Dubrovnik, Krapina et Virovitica où les permis ont été délivrés dans les 15 jours, et Bjelovar — 18 jours.
Le maire de Virovitica Ivica Kirin nous dit que la rapidité de délivrance des permis est le résultat d’une coopération constructive avec les investisseurs et les concepteurs, ce qui signifie que même avant la création du projet et la demande de permis de construire, ils essaient d’éviter les difficultés potentielles et Problèmes. Lorsque la procédure se produit, elle est principalement de nature formelle. « En moyenne, nous délivrons des permis dansde 10 à 15 jours, et dans le cas où il n’y a pas d’autres parties à la procédure à avoir la possibilité d’inspecter, alors nous le délivrons aux investisseurs dans seulement 2 à 3 jours. En cas de problèmes de nature technique concernant la soumission de l’invitation à inspection de toutes les parties à la procédure, nous venons rencontrer les parties pour déclarer au procès-verbal de réception de l’invitation et finalement déclarer le projet principal qui fait l’objet de la délivrance d’un permis de construire. Cela vise à encourager davantage la tendance positive de la construction, qui affecte en fin de compte la création d’un climat économique positif, l’augmentation de l’emploi et des conditions matérielles de meilleure qualité pour nos concitoyens », a déclaré Kirin.
En plus de la rapidité de délivrance des permis de construire, la ville de Virovitica attire des investisseurs et de nombreuses facilités par le biais du Programme d’aide et d’encouragement au développement économique. La ville offre ainsi des conditions favorables à l’entrée dans les zones économiques par : l’achat de terrains à bâtir à des prix préférentiels ; possibilité d’exemption du paiement des contributions municipales ; exemption du paiement des contributions municipales pour l’emploi de plus de 50 personnes dans l’activité de production ; paiement des contributions communales à des prix préférentiels et versements échelonnés… Les avantages sont également offerts aux jeunes familles pour l’achat d’un terrain bâti appartenant à la Ville pour la construction de la première propriété. Le taux de secours est de 20 à 100 %, selon le nombre de membres de la famille, de sorte qu’une famille de trois enfants et plus peut obtenir des terres pour sa première propriété presque gratuitement.
« La rapidité de délivrance d’un permis de construire n’a peut-être pas un rôle crucial pour quelqu’un d’opter pour un droit d’investissement dans notre ville, mais cela contribue à l’image globale d’une unité de gouvernement local que nous sommes une petite administration municipale rapide et efficace, pas une administration où vous devez apporter une référence chocolat pour obtenir la permission accélérée. Si ce segment de travail est rapide pour nous, il est probable que l’investisseur pensera que d’autres procédures ou problèmes peuvent également êtrerapidement traité dans notre ville. C’est pourquoi nous travaillons en plus et l’ensemble du paquet que nous offrons aux investisseurs. Nous numérisons tous les processus au sein de l’administration municipale, et pas seulement délivrer des permis de construire. Les finances municipales sont les plus transparentes du pays. Grâce à notre modèle « Tax free », nous libérons les entrepreneurs des contributions communales et des frais communaux, et à travers la compétition pour la meilleure startup, nous envoyons un message que la meilleure idée à Bjelovar vaut 100 000 kuna. Avec toutes ces choses, nous envoyons un message que votre kuna à Bjelovar vaut plus qu’ailleurs en Croatie », dit le maire de Bjelovar Dario Hrebak .
Les dix plus rapides sont Varaždin — 19 jours, Vukovar — 23 jours, Koprivnica — 24 et Kutina dans lequel 26 jours attendaient la permission. Petrinja a été plus rapide que la moyenne nationale et le délai maximal à atteindre grâce à la numérisation du processus ont été Petrinja — 27jours, Poreč — 29 jours, Pula et Pazin — 30 jours.
En comparant ces délais à ceux d’il y a deux ans, l’accélération et le saut le plus impressionnant a été réalisé par Dubrovnik , qui a raccourci les délais et l’attente d’un permis de construire de 12 jours.
( Mayornik.hr/Marija Pulić Drljača)
Pula plus rapide en 3 mois 2019 : La vitesse dépend des investisseurs
Bien que nous faisons toutes les comparaisons sur une base annuelle, il convient de noter que dans les trois premiers mois de cette année, la plus rapide dans la délivrance des permis de construire a été la ville de Pula, où les investisseurs n’ont attendu en moyenne que 13 jours. Le maire Boris Miletić souligne que la délivrance de permis de construire est une condition préalable à la croissance et au développement de l’économie et la création de nouveaux emplois, qu’il considère extrêmement important, et la ville de Pula continuera à s’efforcer d’être un exemple positif de ville efficace administration des prestationscitoyens.
« La délivrance d’actes de construction en abaissant les pouvoirs de l’État à l’administration locale est l’un des rares exemples, mais extrêmement positifs, de décentralisation fonctionnelle. Dans le dialogue quotidien avec les citoyens et les entrepreneurs, nous essayons d’être au maximum efficace et au service, donc Pula en 2008, c’est-à-dire il y a plus de 10 ans, en tant que pionnier le premier en Croatie a introduit le commerce de bureau entièrement électronique et la signature électronique dans le travail quotidien de l’administration municipale. Grâce aux nombreuses solutions intelligentes que nous avons introduites depuis, le volume de paperasserie a été considérablement réduit, mais aussi accéléré le traitement des affaires, permettant aux citoyens et aux hommes d’affaires d’économiser temps et argent et de réaliser plus rapidement les projets connexes.
Toutefois, il convient de souligner que la date limite de délivrance d’un permis de construire dépend en grande partie de la qualité et de l’exhaustivité de la documentation du projet. En d’autres termes, si l’investisseur avec la demande de délivrance d’une remise de permis de construire tous lesla documentation faite conformément au plan spatial et joindre les informations sur les propriétaires de biens immobiliers voisins et leur consentement écrit pour la délivrance d’un permis de construire, la ville de Pula peut délivrer un permis dans un délai vraiment court », dit Meiletić.