Guadeloupe et voyage : les endroits à voir absolument

La saison idéale approche pour partir aux Antilles et vous avez décidé de faire un voyage en Guadeloupe cet hiver afin d’échapper au froid. L’archipel de la Guadeloupe est composé de deux îles principales, La Grande-Terre et la Basse-Terre et donne accès aussi à l’île des Saintes, de Marie-Galante et de la Désirade. Même si les distances sont courtes, il y a beaucoup à voir et d’activités à faire.
Plan de l'article
À voir sur la Grande-Terre
Souvent vue comme l’île principale parce qu’elle abrite la préfecture et plus grande ville, Pointe-à-Pitre, Grande-Terre se distingue par ses plages de sable blanc bien aménagées et leur eau cristalline. Vous pourrez vous y occuper simplement en parcourant les marchés et en allant à la plage.
A voir aussi : 6 gestes du quotidien pour reduire sa consommation electrique
L’inévitable Pointe-à-Pitre
Début de votre voyage, Pointe-à-Pitre est une ville très peuplée et très vivante. Ce n’est certainement pas là que vous allez séjourner, mais nous vous conseillons toutefois de vous rendre sur les marchés et surtout au mémorial ACTe de l’esclavage qui retrace l’histoire de la Guadeloupe et des Antilles françaises.
Les plages de Sainte-Anne et Saint-François
Sans doute les plus belles plages de la Guadeloupe et la raison pour laquelle vous avez initié votre voyage. Le sable est blanc, l’eau translucide : ce sont les plages paradisiaques sur lesquelles tout le monde rêve d’aller. Protégé par la barrière de corail, vous pourrez vous baigner en toute sécurité et même laisser les enfants, sans craindre que le courant les emporte.
A découvrir également : Quelle tuile pour la terrasse sur l'intrigue ?
Les endroits pour faire de la plongée autour de chaque plage sont nombreux, mais vous n’êtes pas obligé de faire de la plongée avec bouteille pour voir de magnifiques poissons.
Une excursion vers la pointe de la Grande Vigie
Si vous avez envie, après la plage, d’activités pour vous dégourdir les jambes, nous vous conseillons de vous rendre à l’extrémité nord de la Grande-Terre, près d’Anse Bertrand, à la pointe de la Grande Vigie. Le paysage n’est plus au sable fin, mais bien aux falaises abruptes sur lesquelles la mer vient se briser.
Dans le même esprit, la pointe des Châteaux prévoit des parcours de promenade. Sur le parcours fait de plusieurs anses, vous apercevez l’île de Petite Terre, de Marie-Galante, de la Désirade et les Saintes.
Quelles activités sur la Basse-Terre ?
La Basse-Terre est plus connue pour ses activités de nature. Couverte d’une végétation luxuriante, elle est surtout dominée par la Soufrière, le volcan qui a donné naissance à la Guadeloupe. Vous pourrez d’ailleurs vivre une expérience unique de voyage en faisant une randonnée jusqu’à son cratère.
Voir les chutes du Carbet
Les trois chutes du Carbet et le Grand-Étang sont protégés dans un Parc national. L’eau sulfureuse du Carbet prend sa source sur la Soufrière pour ensuite dévaler dans ces chutes impressionnantes. La promenade familiale d’1 h 30 autour de Grand-Étang permet de découvrir la végétation de l’île de la Guadeloupe et un tout autre paysage que les plages.
Se baigner à la plage de Grande-Anse
Restée sauvage contrairement aux plages de Sainte-Anne et Saint-François, la plage de Grande-Anse est la plus belle de la Basse-Terre. Elle est bordée de cocotier et de cabanes de pêcheurs qui peuvent vous emmener faire de la plongée si vous le souhaitez.
Explorer la réserve Grand Cul-de-Sac Marin
Au nord de la Basse-Terre, au départ de Sainte-Rose, vous pourrez embarquer sur un bateau pour voir la réserve Grand Cul-de-Sac Marin. C’est un voyage unique au cœur de la mangrove qui vous est proposé. Peuplées par plusieurs espèces protégées, les eaux sont très réglementées à cet endroit et vous ne serez pas libre de faire de la plongée où vous voulez même s’il s’agit des plus beaux fonds de la Guadeloupe.
Découvrir le jardin botanique de Deshaies
Deshaies abrite un jardin botanique impressionnant que vous devez absolument voir durant votre voyage à la Guadeloupe. Vous serez mise face à des arbres centenaires et des plantes exotiques magnifiques et impressionnantes. On vous y explique également comment sont cultivées les différentes plantes de l’île.
Vous pourrez même profiter du restaurant de dégustation à la fin de votre visite afin de goûter aux produits frais cultivés dans le jardin.
Les îles autour de la Guadeloupe
Il serait dommage de quitter la Guadeloupe sans avoir pris un bateau vers une de ces îles alentour. Entre les Saintes, l’île de la Désirade et l’île de Marie-Galante, vous avez le choix et surtout des départs quotidiens vers chacune d’entre elles.
L’île de la Désirade privilégie le côté encore sauvage autant du côté de plages que de sa partie montagneuse. Marie-Galante possède de magnifiques plages et vous pourrez y visiter des plantations de cannes à sucre. Impossible de quitter l’île sans goûter au rhum. Les Saintes, les îles les plus visitées par les touristes, offrent une ambiance de village de pêcheurs. À vous de voir quelle expérience manque encore à votre voyage.