Quel est le rendement ?

L’ inflation détruit lentement la valeur de l’argent, de sorte que la plupart des gens investissent. Mais différents investissements portent différentes relations risque-récompense.L’épargne à la banque est un moyen relativement sûr, mais complètement non rentable d’investir de l’argent. Pour cette raison, de nombreuses personnes financièrement informées recommandent d’investir dans des fonds ou des actions. Les fonds d’investissement sont un choix plus commun car une personne n’a pas à surveiller les activités des entreprises individuelles par elle-même, mais confier de l’argent à la gestion de professionnels. Chaque fonds d’investissement distribue du capital à un grand nombre d’actions et d’obligations, de sorte que le risque d’un tel investissement est inférieur à celui d’un investissement dans une action donnée. Mais les fonds d’investissement nationaux et les actions cotées à la Bourse de Zagreb sont-ils rentables ? L’or d’investissement pourrait-il être une meilleure option ?
Plan de l'article
Investir dans des actions
Si l’investissement dans l’or d’investissement est comparé à la part la plus populaire en Croatie — la part de Hrvatski telecom , la conclusion est atteinteque l’achat d’or était plus rentable. À savoir, depuis sa cotation en bourse en 2008, le cours de l’action de HT est passé de 265 à 181 kuna, et les dividendes versés ne sont pas presque en mesure de compenser l’augmentation du prix d’une once d’or au cours de la même période.
A lire également : Les caractéristiques d’un véritable immobilier de prestige
Il y a des fonds communs de placement et des actions qui à très court terme le prix a augmenté de dizaines, voire de centaines de pour cent, mais en règle générale, ce sont des entreprises très risquées dans lesquelles il est imprudent d’investir plus de quelques pour cent du capital libre. Lorsqu’il investit sérieusement dans des actions , l’investisseur doit diversifier son portefeuille en investissant dans plus de dix sociétés différentes exerçant des activités différentes. De cette façon, le risque d’investissement est réduit, car la probabilité qu’un grand nombre d’entreprises tombent en même temps dans des problèmes commerciaux est moindre que si une entreprise est en difficulté.
Le rendement d’un portefeuille bien diversifié est, en règle générale, similaire au rendement de l’indice de référence d’un marché boursier donné. Indice de référence du croateLe marché est Crobex, qui se compose des 25 actions les plus liquides de la Bourse de Zagreb. Sur une période de 20 ans, du début du calcul des valeurs Crobex, 01.07.1997 au 01.07.2017, la valeur de Crobex est passée des 1000 points initiaux à 1869 points, soit 86,7% globalement. Cela peut sembler beaucoup, mais si le rendement annuel moyen est calculé, un rendement moyen de 3,2% par an (aucun dividende n’est inclus dans le calcul). Le rendement du dividende de 3,2% par annum est légèrement supérieur à l’intérêt de la banque au cours de la période mentionnée, mais bien inférieur aux attentes des investisseurs qui ont pris un risque important lorsqu’ils investissent dans des actions et s’attendent à un rendement nettement plus élevé.
A voir aussi : Pourquoi se lancer dans la constructions d'une maison neuve près de Bordeaux ?
Au cours de la même période de 20 ans, le prix de l’or est passé de 324$ à 1248$ l’once. En pourcentage, il s’agit d’un rendement de 285%, ce qui est supérieur au rendement moyen des actions croates. Le rendement annuel moyen sur la possession de lingots d’or ou de pièces d’or était de 7 %. En plus de la plus élevée, posséder de l’or d’investissement a également apporté aux investisseurs beaucoup plus de sécurité, ce qui est un aspect très important de l’investissement. À savoir, le prix de l’or est totalement indépendant de la situation économique ou politique en Croatie.
Fonds d’investissement
En raison du manque de connaissances et d’expérience, la plupart des petits investisseurs n’osent pas investir de façon indépendante sur les marchés financiers, mais investissent de l’argent par l’intermédiaire des banques dans des fonds . La raison principale de la popularité de cette méthode d’investissement est l’attente des petits investisseurs que les professionnels travaillant dans des sociétés de gestion de fonds peuvent obtenir des rendements plus élevés pour leurs clients qu’ils ne pourraient obtenir en investissant de façon indépendante. Toutefois, la pratique montre qu’en règle générale, les fonds d’investissement ne peuvent pas atteindre le rendement moyen sur le marché, qui peut être retracé par le mouvement de la valeur des indices boursiers de référence (Crobex à la Bourse de Zagreb).
Waren Buffet, probablement le plus grand investisseur dans l’histoire, qui régulièrement situé en haut de la liste des personnes les plus riches dans le monde, il est si confiant dans le fait que les fonds communs de placement sont une mauvaise façon d’investir de l’argent qu’en 2007, il a parié avec un gestionnaire de fonds que dans une période de 10 ans les hedge funds sélectionnés par le gestionnaire n’aura pas un rendement supérieur à SP500 indice boursier. Le pari s’est terminé fin 2017 et les rendements des cinq hedge funds sélectionnés par le gestionnaire étaient de 2,8%, 21,7%, 27,0%, 42,3,3% et 87,8%. L’indice SP500 a augmenté de 125,8 % au cours de la même période. Ainsi, sur les cinq fonds sélectionnés gérés par des professionnels, aucun n’a réussi à atteindre le rendement moyen sur le marché.
» data-srcset= »https://www.bankazlata.com/wp-content/uploads/2017/11/Investicijski-fondovi-200×90.jpg 200w, https://www.bankazlata.com/wp-content/uploads/2017/11/Investicijski-fondovi-300×135.jpg 300w, https://www.bankazlata.com/wp-content/uploads/2017/11/Investicijski-fondovi-400×180.jpg 400w, https://www.bankazlata.com/wp-content/uploads/2017/11/Investicijski-fondovi-500×224.jpg 500w, https://www.bankazlata.com/wp-content/uploads/2017/11/Investicijski-fondovi-600×269.jpg 600w, https://www.bankazlata.com/wp-content/uploads/2017/11/Investicijski-fondovi-700×314.jpg 700w, https://www.bankazlata.com/wp-content/uploads/2017/11/Investicijski-fondovi-768×345.jpg 768w, https://www.bankazlata.com/wp-content/uploads/2017/11/Investicijski-fondovi-800×359.jpg 800w, https://www.bankazlata.com/wp-content/uploads/2017/11/Investicijski-fondovi.jpg 960w » data-sizes= »auto » data-orig-sizes= »(max-width: 960px) 100vw, 960px »>
Source : Berkshire Hathaway
Les gestionnaires susmentionnés ont investi sur le marché boursier américain, mais la conclusion selon laquelle les fonds d’investissement ont rarement un rendement supérieur à l’indice de référence est valable pour tous les marchés, y compris le marché croate et les actions de la Bourse de Zagreb.
En raison deQu’est-ce que les fonds communs de placement ont un rendement inférieur à l’indice ?
Les causes de ce phénomène sont multiples, et les plus importantes sont énumérées ci-dessous.
La première raison est liée à l’entrée et à la sortie de capitaux du fonds. Étant donné que les participations dans des fonds sont détenues par un grand nombre d’investisseurs différents, les fonds communs de placement doivent toujours disposer d’une partie de l’argent disponible pour les paiements éventuels qui peuvent être demandés à tout moment. Même les fonds d’actions ne disposent pas de tout le capital investi en actions, ce qui signifie que lorsque la valeur des indices boursiers augmente (par exemple Crobex en Croatie, DAX en Allemagne, SP500 aux États-Unis), la valeur des actions dans les fonds boursiers augmente moins que l’indice. En raison de l’impact de l’inflation et d’autres facteurs, les cours des actions ont tendance à croître à long terme, et comme le fonds garde toujours une partie du capital « hors du marché », cet argent non posé agit comme un poids qui rend difficile pour le fonds de battre l’indice boursier de référence sur lequel il investit le pluscapital.
La deuxième raison est la réticence au risque. A savoir, l’argent investi dans les actions est investi actions de grandes entreprises qui ne croissent pas aussi vite que les actions de nouvelles entreprises innovantes qui développent rapidement leur activité. La raison est en fait rationnelle. La plupart des nouvelles entreprises à croissance rapide opèrent à perte puisqu’elles investissent tous leurs revenus dans l’expansion de leurs activités. De cette façon, soit dans quelques années, elle deviendra une énorme entreprise prospère ou elle fera faillite. Les gestionnaires de fonds n’ont pas de boule de cristal pour savoir avec certitude laquelle de ces entreprises réussira, de sorte qu’ils investissent un petit pourcentage de portefeuilles dans les actions de ces entreprises ou les contourner complètement et investissent de l’argent dans des entreprises développées avec des revenus et des bénéfices stables. En évitant les nouvelles entreprises qui opèrent encore à perte, les fonds manquent parfois le coke d’or comme les actions de Google ou Facebook, qui contribuent le plus à la croissance de l’indice.
La troisième raison est les frais . Commeque le boulanger ne fait pas cuire un bureau parce qu’il regrette que les clients aient faim, de sorte que la banque n’offre pas d’investissement dans ses fonds d’investissement parce qu’elle regrette que les clients n’aient pas d’argent. Le but de l’existence de fonds est de générer des revenus pour ses propriétaires (en Croatie ce sont les banques les plus courantes). Lors de l’investissement dans des fonds, en règle générale, il y a tout un ensemble de frais (entrée, sortie, frais de gestion, rémunération à la banque dépositaire, etc.) qui réduisent considérablement le rendement pour les investisseurs. Dans les pays qui ont une longue tradition d’actionnariat et d’échange, les actions ont augmenté en moyenne de 10 % par an au cours des cent dernières années. La redevance annuelle typique pour détenir de l’argent dans un fonds boursier en Croatie est de 2%, ce qui représente un quart du rendement réel que l’investisseur peut attendre à long terme. En plus des autres frais, cela réduit encore la probabilité que le rendement du capital investi dans le fonds soit égal ou supérieur à la moyenne du marché.
La quatrième raison est la taille et la lenteur des grands fonds d’investissement. Contrairement àinvestisseurs individuels qui peuvent soudainement vendre des actions d’une société particulière d’une valeur de plusieurs dizaines ou des centaines de milliers ou d’euros, les gestionnaires de fonds ne peuvent souvent pas tout à coup sortir complètement de l’action, parce qu’en règle générale, ils ont des millions investis dans chacune des actions avec lesquelles ils travaillent. Cela peut être un gros problème dans les situations où l’entreprise est en grande difficulté, et où le stock n’est plus beaucoup de demande et leur prix baisse, de sorte que les gestionnaires de fonds ont besoin de quelques mois pour réussir à vendre les actions d’une telle société. Ce faisant, en moyenne, ils obtiennent un prix inférieur à celui d’un petit investisseur qui est sorti des actions dès les premiers signes de difficulté.
Ainsi, investir dans des fonds communs de placement de tout type (actions, mixtes, obligations, espèces, etc.) est généralement beaucoup moins rentable que d’investir de façon indépendante dans un grand nombre d’actions dont le rendement est similaire au rendement de l’indice de référence (p. ex. Crobex). Mais une telle forme d’investissement nécessite beaucoup de connaissances et de temps que, en règle générale, petitles investisseurs n’ont pas.
Or d’investissement
Pour ces raisons, de plus en plus d’investisseurs choisissent d’investir dans l’or d’investissement sous forme de lingots d’or ou de pièces d’or et dans d’autres métaux précieux tels que l’argent ou le platine. Une telle forme d’investissement présente plus d’avantages par rapport à l’investissement dans des actions et des fonds :
- Simplicité
Contrairement à investir dans des actions et des fonds, où vous devez en savoir beaucoup sur la finance et l’économie pour choisir le meilleur instrument et le meilleur moment pour investir, lorsque vous investissez dans l’or, vous n’avez pas à vous soucier des tendances de l’économie ou des cycles économiques. Tout ce que vous avez à faire est d’acheter de l’or et après ce temps travaille en votre faveur.
- Sécurité
Si vous avez investi de l’argent dans l’or, vous n’avez pas à vous soucier des affaires d’une entreprise ou d’un secteur d’activité particulier, ni de la stabilité de la banque ou même du pays tout entier. En cas de problèmes, le prix de l’or serase développent probablement plus que d’habitude en raison de son statut de refuge en période d’incertitude, ce qui s’est avéré depuis des milliers d’années.
- Rentabilité plus élevée
Au cours des vingt dernières années, le prix de l’or a augmenté en moyenne de 10% par an, ce qui est plus élevé que les taux d’intérêt même en période de bon moment. Au cours des vingt dernières années, les investissements en or ont été plus rentables en Croatie que dans n’importe quelle catégorie de fonds d’investissement. À en juger par l’évolution économique actuelle en Croatie, il n’y a aucune raison de croire que les actions et les fonds d’investissement croates commenceront dans un proche avenir à produire des rendements plus élevés que les parts des pays développés, l’or d’investissement ou d’autres métaux précieux, tels que l’argent ou le platine.
- Pas d’impôt
Ces dernières années, l’impôt sur les dividendes, les intérêts d’épargne et l’impôt sur les gains en capital de plus de 12 % de rente ont été introduits, ce qui a considérablementminimise la rentabilité de ces formes d’investissement. Avec de l’or, c’est arrivé exactement dans l’inverse. À savoir, après l’adhésion de la Croatie à l’UE, l’or d’investissement a été exonéré de toutes taxes, ce qui en fait une option encore plus tentante pour l’investissement.
Si vous êtes intéressé par ce que toutes les tailles d’investissement d’or sont disponibles pour investir, nous vous invitons à consulter notre offre sur cette page . Vous y verrez également les prix de vente et d’achat actuels de tous les lingots et pièces d’or que nous offrons. Pour toute autre question concernant l’investissement dans l’or et la comparaison avec d’autres formes d’investissement, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées en haut de la page.
Auteur :
Bankazlata.com
Notes :
- Toute référence sur cette page à « Bank of Zlata » fait référence à la société Saiva d.o.o.
- Les textes sur Bankazlata.com sont exclusivement destinés à informer et à éduquer sur les marchés financiers et les marchés des métaux précieux et ne doivent pas être considérés comme des investissementsdes conseils.
__
Voulez-vous obtenir des SMS similaires à votre adresse e-mail ? Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters ! Dans les bulletins d’information, en plus des textes éducatifs, nous envoyons également des informations sur nos activités promotionnelles, ainsi que d’autres informations qui, selon nous, pourraient être intéressantes pour investir dans les métaux précieux !