Isolation thermique par l’extérieur : quelles aides pouvez-vous obtenir ?
Réaliser des travaux d’isolation thermique par l’extérieur procure bien des avantages. Ces travaux, en plus d’améliorer le confort à l’intérieur, réduisent considérablement vos factures d’énergie. Mais la réalisation de ces travaux a un coût. Heureusement qu’il existe aujourd’hui de nombreuses aides pour aider les propriétaires à entreprendre ces travaux. Quelles sont ces aides ? La réponse dans ce dossier
Les aides financières auxquelles prétendre pour une isolation thermique par l’extérieur
MaPrimeRenov est un dispositif d’accompagnement pour les travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Au départ, cette aide s’adressait uniquement aux ménages qui disposent de revenus modestes. À ce jour, tous les ménages, quel que soit le niveau de revenu, peuvent bénéficier de MaPrimeRenov’ pour entreprendre leurs travaux ITE. L’ANAH (Agence nationale pour l’habitation) est la structure en charge de la distribution de cette aide. Le nombre de personnes dans le foyer et le niveau de revenu déterminent le montant de la prime octroyée aux ménages.
A lire en complément : Réparation dalle béton effritée : astuces et techniques pour un sol durable
Outre MaPrimeRenov, l’État met en place un système des primes CEE en vie d’accompagner les ménages dans la réalisation des travaux ITE de façade et de toiture. Le mécanisme de subvention varie d’un opérateur à un autre. En effet, cette aide est financée en partie ou entièrement par les fournisseurs et les distributeurs d’énergie. Gardez à l’esprit que pour bénéficier des certificats d’économie d’énergie, vous devez confier vos travaux ITE à une entreprise RGE (Reconnue Garant de l’environnement)
Il y a enfin l’Eco-prêt à taux zéro, un dispositif de financement et d’accompagnement de vos travaux de rénovation énergétique extérieure. Avec ce dispositif, vous pouvez demander un crédit auprès d’une banque signataire d’un contrat avec l’État pour entamer vos travaux. L’avantage est que vous êtes dispensé du paiement de tout intérêt ou d’avance de trésorerie. L’éco prêt vous permet de bénéficier jusqu’à 30 000 euros de crédit pour la réalisation de vos travaux. Une fois le prêt accordé, vous disposez d’un délai de 3 ans pour achever les travaux. Le remboursement est échelonné sur 15 ans à partir de la réalisation des travaux.
A découvrir également : Fenêtre K-Line : Une alliance d’efficacité, d’esthétique et de confort