5 conseils de pro pour bien préparer votre déménagement
Déménager peut-être très fatigant. En effet, l’organisation peut vous prendre du temps, voire toute une journée. Vous devez penser à emballer les objets, à les mettre dans les cartons, à transporter les meubles et à les installer dans le nouveau logement. Toutefois, certaines démarches sont à suivre pour simplifier votre déménagement. En les respectant, vos biens seront transférés dans les meilleures conditions, notamment les objets lourds. Ainsi, découvrez 5 conseils pour déménager sans stress.
Plan de l'article
Faire le choix de matériel adapté pour le déménagement objet lourd
Le transport d’objets lourds ou encombrants présente des risques. Vous pouvez vous blesser en descendant les escaliers et endommager vos mobiliers par la même occasion. Vous pouvez même blesser des inconnus si vous tentez de les faire descendre par une fenêtre. Ainsi, utilisez un matériel adéquat pour garantir leur sécurité et celle des déménageurs. On peut citer le monte-meuble qui est conçu pour faire monter et descendre les meubles par la fenêtre ou le chariot lourd, destiné au transport des engins lourds.
Lire également : Comment choisir la peinture qu'il vous faut pour vos travaux ?
Vous pouvez louez ces équipements chez une société de location. Néanmoins, les matériels vous seront déjà fournis si vous faites appel à des déménageurs professionnels. Pour voir plus de détails sur le déménagement objet lourd, visitez ce site.
Tout emballer pour le déménagement
Pour réussir un projet de déménagement en toute sérénité, vous devez tout préparer à l’avance.
A lire en complément : Quelles fleurs pour l'intérieur ?
Prendre le temps d’emballer les biens
Commencez à emballer vos objets et affaires personnelles 3 ou 2 mois avant la date prévue. Choisissez des cartons solides pour plus de sécurité.
Comment se fait l’emballage ?
Stockez les affaires que vous n’utilisez pas au quotidien. Ensuite, commencez à emballer les objets d’art, les objets fragiles ou ayant une valeur sentimentale. Assurez-vous de les conditionner individuellement ou de les mettre deux par deux pour qu’ils ne soient pas endommagés. N’oubliez pas d’inscrire « FRAGILE » sur les cartons. Par ailleurs, recouvrez vos meubles de plastique ou de couvertures pour éviter les rayures pendant le transport. Si vous devez démonter un meuble, mettez tous les écrous et les vis au même endroit pour ne pas les perdre au remontage.
Faites le tri de vos biens
Identifiez les objets dont vous ne vous ne servez plus depuis longtemps et triez-les. Il peut s’agir des vieux vêtements ou des livres. Vous pouvez les vendre ou les donner à des personnes qui en ont besoin.
Réalisez les démarches administratives
Dans le cadre d’un déménagement, des formalités administratives doivent être réalisées. En effet, il convient de contacter plusieurs organismes pour les notifier du changement d’adresse. Il s’agit de :
- l’assurance : prévenez votre assureur pour couvrir votre nouveau domicile. Pour ce faire, envoyez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception en fournissant toutes les informations sur le nouveau logement (nombre de pièces…) ;
- les opérateurs de téléphone, d’internet et de TV : vous pouvez résilier vos contrats ou transférer vos forfaits actuels au nouveau domicile ;
- l’EDF-GDF : pour éviter de payer les contrats des futurs locataires, pensez à résilier le contrat d’électricité, d’eau et de gaz de l’ancienne habitation et à établir un nouveau contrat pour la nouvelle maison ;
- la poste : signalez votre nouvelle adresse au bureau de poste ;
- la banque, la sécurité sociale, les impôts ;
- les registres électoraux : pour être éligible à la prochaine élection, vous devez changer votre adresse sur les listes électorales à la mairie ;
- l’école : si vous avez des enfants, l’établissement scolaire devra être au courant de votre déménagement. Ensuite, il vous donnera un certificat de radiation pour vous permettre d’inscrire vos enfants dans un nouvel établissement.
Evitez les périodes chargées
Le coût d’un déménagement est beaucoup plus élevé de mai à septembre. Certains déménageurs augmentent même le prix jusqu’à 40 %. Ainsi, si vous envisagez de déménager en faisant appel à une équipe de professionnels, choisissez une période creuse. Il faut noter que le prix peut aussi augmenter pendant les week-ends. L’idéal est donc de déménager en semaine en prenant quelques jours de congé. Vous pouvez faire une demande de devis gratuit pour estimer votre déménagement.
Procédez à l’état des lieux
Avant de partir, faites un état de lieu de votre ancien logement. Ainsi, vous récupérerez votre caution. Dans la nouvelle habitation, n’hésitez pas à vérifier l’état de chaque pièce, des murs et surtout le plafond. Notifiez le moindre défaut au propriétaire pour éviter des problèmes à la fin de votre contrat de bail.