Comment habiller un mur d’escalier avec du bois ?

Le revêtement en bois d’un mur d’escalier est l’une des meilleures options pour concevoir une structure esthétique, solide et durable. Ce type d’habillage est aussi pratique, mais seulement si les matériaux sont correctement choisis et si les techniques recommandées sont suivies. Pour cela, voici les différentes étapes pour y parvenir comme un expert.
Plan de l'article
Choix des matériaux
Pour les travaux d’un revêtement pvc imitation bois dans les maisons privées, il convient d’utiliser des éléments en bois massif. Par ailleurs, pour les marches, l’épaisseur de la planche doit être d’au moins 40 mm. En outre, vous pouvez acheter un jeu d’éléments prêts à l’emploi qui correspondent à la taille et comportent toutes les fentes et tous les trous nécessaires. Il est préférable d’utiliser des bois durs tels que le frêne, le chêne ou le hêtre. Ces derniers sont particulièrement résistants à l’abrasion et aux diverses influences extérieures.
A lire en complément : Comment enlever la graisse collée ?
Préparation des fondations
La finition des escaliers en ciment avec du bois commence par l’élimination des défauts et des imperfections de la fondation. Vous devez éliminer les irrégularités saillantes à l’aide d’une meuleuse avant de recouvrir un mur de bois. Ensuite, il convient de dépoussiérer les marches et les traiter avec un apprêt en 1 ou 2 couches pour augmenter l’adhérence du mortier de remplissage et du béton. Pour l’étape suivante, vous colmatez les fissures et les cavités avec du mastic ou du mortier de ciment. Enfin, vous égaliserez la surface de chaque marche à l’aide d’une truelle.
Préparation du placage
L’étape suivante du revêtement d’un escalier avec du bois s’appelle le placage. À l’aide d’une scie sauteuse électrique ou d’une petite scie à métaux, vous découpez les pièces aux dimensions voulues sur une planche de contreplaqué résistant à l’humidité. Il est également recommandé de fabriquer ou d’acheter une fausse corde d’arc, qui non seulement supportera une charge décorative, mais protégera également la partie inférieure du mur adjacent de la contamination. Il convient de ne revêtir que les marches avec un matériau stratifié collé ou de revêtir l’ensemble de la structure.
A lire aussi : Comment protéger son bois brûlé ?
Pose du contreplaqué sur la bande de roulement
Durant cette étape, vous placez les planches de contreplaqué sciées sur le béton. Ensuite, il faut vérifier leur horizontalité et percer les trous pour les fixations. Dans ce cas, il est recommandé de le fixer non seulement avec des clous ou des vis autotaraudeuses, mais aussi avec de la colle. Elle assurera une connexion plus fiable et servira de joint supplémentaire.
Couverture de toutes les surfaces
Pour recouvrir toutes les surfaces d’un escalier en béton avec du contreplaqué, la procédure sera légèrement différente. Pour ce faire, il faut d’abord fixer les panneaux de la contremarche aux chevilles, puis monter l’échelon. Pour accélérer le processus, chaque étape peut être pré-assemblée en reliant les éléments avec des vis autotaraudeuses.
Après avoir installé tous les éléments en contreplaqué, les faux limons et séché la colle, vous pouvez passer directement à l’habillage des marches d’escalier avec du bois.
Pose et finition de garde-corps
L’étape suivante pour habiller un mur d’escalier est l’installation de garde-corps, si le projet le prévoit. La technique de montage de cet élément structurel dépend du type de rambarde choisi. Normalement, vous utilisez des vis autotaraudeuses pour assembler les pièces, et ensuite, vous les fermez avec des bouchons.
Une fois que tous les éléments ont été installés, vous pouvez recouvrir la structure d’un vernis coloré ou incolore. En effet, il est possible d’appliquer 2 à 3 couches avec un séchage obligatoire de chaque couche.