Comment un garde-corps en verre peut améliorer l’esthétique et la sécurité de votre maison ?
L’installation d’un garde-corps en verre dans toutes les maisons à étages est recommandée. Cet équipement offre une grande sécurité dans les escaliers, sur la terrasse et au balcon. Il réduit considérablement le risque de chute et de blessure. En effet, le garde-corps en verre est un dispositif de sécurité destiné à empêcher les accidents domestiques. Vous avez le choix entre plusieurs modèles, vous permettant de trouver le style qui s’accorde avec l’architecture du bien immobilier. Il est également disponible en plusieurs types tels que le garde-corps rampant, rabattable, de terrasse ou de palier.
Plan de l'article
Les différents avantages du garde-corps en verre
Bien que l’installation du garde-corps en verre ne soit pas obligatoire, il garantit la sécurité de tous les occupants de la maison, en particulier celle des enfants ou des personnes à mobilité réduite. Les avantages d’installer un garde-corps en verre chez soi sont nombreux et cela peut éviter des accidents graves. Vous avez, par ailleurs, le choix entre plusieurs modèles différents.
A lire aussi : Comment décorer un mur blanc ?
Un équipement de sécurité fiable
L’installation d’un garde-corps en verre permet de sécuriser les zones dangereuses de la maison. Le verre est un matériau très résistant qui offre une protection efficace contre les chutes. De plus, le garde-corps en verre est résistant aux chocs. Il protège pareillement la maison des intrusions. Cela vous permet d’avoir l’esprit tranquille, notamment si vous avez des enfants. Par exemple, vous pouvez laisser les enfants jouer sur la terrasse si elle est protégée par un garde-corps en verre. La transparence du verre vous permet aussi de surveiller vos enfants s’ils s’amusent dans le jardin.
Un équipement esthétique
Le garde-corps en verre a également une fonction décorative. Le verre est un matériau très esthétique. Il apporte une touche d’originalité :
A lire aussi : Découvrez les accessoires indispensables dans le monde du vin
- à la terrasse ;
- au balcon ;
- à l’escalier.
Il offre une vue dégagée sur l’extérieur tout en assurant la sécurité. Par conséquent, il est idéal si vous souhaitez profiter de la vue de votre maison sans avoir à vous soucier de la sécurité. Par exemple, un garde-corps en verre pour escalier apporte un style contemporain, épuré et lumineux à votre intérieur.
Un équipement facile à entretenir
Le verre est un matériau facile à entretenir, car il ne rouille pas et ne peut pas être attaqué par des rongeurs ou nuisibles. Un simple nettoyage régulier avec un chiffon et un produit spécifique suffit à le maintenir en bon état. Par conséquent, il est plus simple à entretenir que d’autres matériaux tels que le métal ou le bois.
Les différentes normes relatives aux garde-corps
L’installation d’un garde-corps, qu’il soit en verre ou en tout autre matériau, est soumise à des réglementations strictes. Avant de commencer les travaux, faites une déclaration des travaux auprès des autorités compétentes.
Le garde-corps doit respecter les normes en vigueur, notamment la norme NF P01-12 et la norme NF P01-13. La première norme concerne les dimensions et impose que l’écart entre deux barreaux ne dépasse pas 125 cm. L’écart entre deux câbles ne dépasse pas 18 cm et la main courante doit être située à une hauteur supérieure à 100 cm du sol.
La seconde norme concerne la résistance du matériau aux chocs. Quel que soit le matériau utilisé, la résistance du garde-corps doit être supérieure ou égale à 100N/ml s’il est installé dans un espace public. Pour une installation à domicile, une résistance de 60N/ml est suffisante. Le respect des normes garantit la sécurité des occupants de la maison et éviter tout risque de chute ou d’accident.