Installer une pompe de filtration pour sa piscine
En plus de maintenir l’équilibre de l’eau, une pompe de filtration aide à garder votre eau de piscine propre, claire et prête pour les plaisirs de l’été. Découvrez les différents types de filtres et voyez un exemple d’installation d’un filtre à sable pour une piscine hors sol.
Plan de l'article
Bien choisir les filtres
Le fonctionnement de base est similaire pour les différents types de systèmes de filtration de piscine. Une pompe aspire l’eau de la piscine et la pousse à travers un matériau filtrant pour éliminer les débris et autres particules. L’eau filtrée est ensuite renvoyée dans la piscine. Selon le type de filtre, les débris peuvent être évacués du système ou rincés du filtre. Il existe trois types de filtres de piscine :
A découvrir également : Découvrez les nombreux avantages de la natation pour votre santé et votre bien-être
- les filtres à sable, l’eau traversent le filtre de piscine et ce dernier retient des particules de 20 à 40 microns.
- Les filtres à cartouche, un système de filtre à cartouche pour piscine fait passer l’eau à travers une couche en polyester filé pour garder l’eau claire. Les filtres à cartouche peuvent capturer des particules de 10 à 15 microns.
- Les filtres à diatomées (DE) nettoient l’eau de la piscine en la faisant passer à travers une grille recouverte de DE — une poudre très fine composée de coquilles fossilisées d’organismes microscopiques.
N’hésitez pas à contacter ID Piscine un expert en matériel de piscine pour en acheter.
Bien choisir la location de la pompe
Planifiez soigneusement l’emplacement de votre système de filtration de piscine. Une fois installé, il sera difficile de le déplacer. Commencez par vérifier les codes locaux et les règlements des associations de propriétaires qui peuvent s’appliquer. Voici quelques facteurs supplémentaires à garder à l’esprit :
A lire également : Quel document faire un changement d'adresse ?
- Le système a besoin d’une surface plane et rigide.
- Il faut respecter les exigences électriques, mais en général, vous devez avoir accès à une prise électrique extérieure de type mise à la terre avec un disjoncteur de fuite à la terre. La prise doit se trouver à au moins 1,80 m de la piscine et à portée du cordon de la pompe. N’utilisez pas de rallonge électrique.
- Respectez les codes qui régissent l’emplacement de la pompe par rapport à la piscine. L’emplacement doit vous permettre un accès facile pour l’entretien du système de filtration.
- La pompe a besoin d’une bonne circulation d’air pour que le moteur reste froid et doit être protégée de l’humidité excessive et des inondations.
Les étapes pour l’installation
Voici les étapes à respecter pour l’installation
- Vérifiez que tout est dans le package
- Sécurisez la base du système (tout doit être en équilibre)
- Mettez en place le réservoir de filtration
- Installez les différents filtres
- Posez la vanne de filtrage
- Installez les tuyaux ou les conduites restants
- Faites un test et voilà.
Si vous trouvez que c’est un peu difficile, n’hésitez pas à demander de l’aide de la part d’un spécialiste ou encore d’un expert. Vous gagnerez beaucoup de temps en faisant cela.
Quelques astuces supplémentaires
Suivez les instructions de votre système de pompage afin de l’utiliser correctement et en toute sécurité. Voici quelques exemples :
- Assurez-vous que la pompe est amorcée avant de démarrer votre système de filtration. Consultez votre manuel pour connaître les étapes spécifiques.
- Arrêtez toujours la pompe avant de régler la vanne.
- Ne bloquez jamais l’aspiration de la piscine. Réparez ou remplacez les éléments d’aspiration de la piscine endommagés ou manquants ou les couvertures avant d’utiliser la piscine.
- Veillez à maintenir l’eau de la piscine à un niveau approprié. Faire fonctionner le filtre avec un niveau d’eau trop bas endommagera la pompe.
- Vous aurez besoin de connaître la pression initiale de la pompe après avoir installé le système de filtration. L’accumulation de débris fera augmenter la pression, et vous utiliserez cette information pour déterminer la mesure que la pompe puisse supporter. Pour cela, lisez votre manuel.