Corps fatigué : bien se reposer

Les pieds fatigués sont un symptôme commun de certaines conditions, mais dans la plupart des cas, ils ne sont pas une source de préoccupation . Risque accru de jambes fatiguées ont les femmes, les personnes âgées et obèses, ainsi que les femmes enceintes.
Aujourd’hui, de plus en plus souvent survient chez les jeunes (jusqu’à 35 ans).
A découvrir également : Aménager et entretenir convenablement son jardin : mode d’emploi
Selon leur cause, les jambes fatiguées sont le plus souvent traitées à la maison avec certaines crèmes, gels ou exercices.
Plan de l'article
Pieds fatigués — symptômes
Les personnes qui ont des jambes lourdes et fatiguées les décrivent souvent comme :
A découvrir également : Comment réussir sa Décoration intérieure ?
- douloureux,
- raide,
- enflé,
- engourdi.
Jambes fatiguées — cause
Les pieds fatigués peuvent être causés par divers facteurs, parmi lesquels :
- Utilisation excessive des jambes — l’utilisation excessive des jambes pendant la marche prolongée, le travail acharné, la course, la position debout de plusieurs heures ou d’autres activités physiques crée un stress sur les jambes et peut entraîner des blessures. Assurez-vous de vous reposer suffisamment jambes pour votre capacité physique afin de ne pas éprouver les jambes fatiguées. Si votre lieu de travail exige une longue date, assurez-vous que vous faites un nombre suffisant de pauses pour vous reposer.
- L’ utilisation insuffisante des jambes — l’utilisation insuffisante des jambes pendant une période prolongée assise ou couchée peut également causer une sensation de jambes fatiguées. Si vous êtes assis pendant une longue période, soyez actif pendant au moins 5 minutes toutes les heures. Si vous mentez pendant une longue période, vous pouvez faire de simples exercices de jambes au lit toutes les heures (comme soulever vos jambes).
- Mauvaise circulation — les jambes fatiguées peuvent également se produire à la suite d’une mauvaise circulation, ce qui peut conduire à une accumulation de sang dans le bas du corps. Vous pouvez améliorer la circulation par l’activité physique et en évitant les vêtements serrés. (Plus d’informations sur la façon de stimuler la circulation dans les jambes peuvent être trouvées ici.)
- Chaussures inadéquates — contribue à l’augmentation de la fatigue musculaire. Porter large et chaussures confortables. La tension musculaire et les spasmes peuvent être réduits et évités en portant des semelles orthopédiques sur mesure. Ainsi, la voûte du pied est soutenue dans la position optimale et empêche ainsi la fatigue des muscles du pied et leur desserrage, et en même temps répartit uniformément la charge sur toutes les articulations, la colonne vertébrale et tout le corps. En réduisant l’effort nécessaire pour effectuer certains mouvements, nous réduisons également les risques de crampes.
- Crampes musculaires — un effort excessif (trop de marche, d’activité physique, etc.) peut conduire à des spasmes musculaires, et par conséquent à se sentir fatigués et lourdes jambes.
- Hypokaliémie — cette condition se produit lorsqu’il y a un manque de potassium dans le corps, ce qui peut entraîner des crampes musculaires et une sensation de lourdeur dans les jambes.
- Variqueuses — jambes fatiguées peuvent également être causées par des varices veines. Ils peuvent survenir avec l’âge ou en raison d’autres facteurs tels que l’obésité et le déséquilibre hormonal.
Jambes fatiguées pendant la grossesse
Pendant la grossesse, l’enflure et la fatigue dans les jambes se produisent en raison de :
- hormones,
- rétention d’eau,
- augmentation de la pression sur les veines.
Pour réduire la pression sur les veines, essayez de dormir sur le côté gauche. S’il s’agit d’un œdème grave (gonflement) des jambes, vous devriez consulter votre médecin.
D’ autres facteurs qui causent les jambes fatiguées
Le diabète et l’obésité peuvent conduire à des varices et, par conséquent, à des jambes fatiguées. Alors essayez de contrôler le diabète et perdre du poids.
Consultez un médecin si vous vous sentez les jambes fatiguées et après les préparations à domicile, et la lourdeur dans vos jambes ne disparaît pas après quelques jours.
Comment se reposer les jambes fatiguées ?
Pour soulager les symptômes des jambes fatiguées, des massages et certains exercices simples .
Rouler des balles sous les pieds
Rouler la balle sous les pieds détend les tissus tendus et soulage la douleur. Asseyez-vous sur une chaise et abaissez vos jambes à un angle de 90 degrés. Ensuite, mettez la balle sous le pied et roulez le long du pied entier à partir des pointes des orteils des talons.
Activité physique
La danse, l’activité physique modérée et la marche légère aident à stimuler la circulation sanguine.
Une autre façon de réduire la pression sur vos pieds est de les soulever dans l’air . Lorsque les jambes sont dans l’air, le corps n’a pas besoin de faire autant d’efforts pour pomper le sang d’eux vers le reste du corps. En vous asseyant, vous pouvez lever vos jambes au niveau du cœur.
Voir ci-dessous la vidéo avec des exercices qui stimulent la circulation.
Enveloppements froids
L’ application de compresses froides sur les pieds fatigués pendant 15 à 20 minutes trois fois par jour peut réduire les symptômes des jambes fatiguées et lourdes.
jambes fatiguéesBain
Les bains chauds relaxants peuvent aider à réduire la pression sur les jambes et stimuler la circulation . Dans le bain ajouter 2 tasses de sel (idéalement sel amer) et quelques gouttes d’huiles essentielles. Restez dedans pendant au moins 20 minutes. Vous pouvez préparer le bain 2 à 3 fois par semaine.
Vous pouvez également tremper vos pieds dans la lavor si cette option est plus simple pour vous.
La meilleure crème pour les pieds fatigués
Sur le marché, il existe diverses crèmes et gels qui soulagent les symptômes des jambes fatiguées. La meilleure solution est faite par des gels froids avec du menthol et des huiles essentielles . Les huiles essentielles améliorent l’approvisionnement en sang, renforcent les veines, relaxent les muscles et sont idéales pour le massage. Menthol apporte rafraîchissement et réduit l’enflure. Le plus souvent, ce sont des préparations qui refroidissent les pieds ou contiennent de l’héparine, qui stimulent la circulation sanguine.
Certaines des crèmes pour les pieds fatigués sont :
- Gel Veneton — 50 kn (75 ml),
- gel glacé polaire — 37 kn (100g),
- Perskindol Cool gel — 74 kn (100 ml),
- Spray Deep Freeze — 90 kn (150 ml),
- Mustela gel pour les pieds fatigués — 100 kn (125 ml),
- crème pour les pieds Cedralex — 105 kn (150 ml).
Vous pouvez en savoir plus sur les crèmes et les enveloppements de pieds ici.
Bien que non scientifiquement prouvé, certains croient que l’application topique de vinaigre de cidre de pomme peut réduire les varices, et donc leurs symptômes qui l’accompagnent tels que les pieds fatigués.
Comprimés pour les pieds fatigués
Le plus souvent, il est pris Antistax (qui existe à la fois sous la forme d’un gel et d’un spray).
D’ autres produits (en fonction de la cause), vous pouvez utiliser :
- Akileine comprimés de bain effervescents,
- capsules Vari, etc.
Remède pour les jambes fatiguées et douloureuses
Pour réduire la possibilité de l’apparition de jambes fatiguées, faites attention à vos habitudes de vie.
- Mangez équilibré et entrez tous les nutriments importants (tels que le potassium et la vitamine D) commepour avoir assez d’énergie et comment votre corps pourrait fonctionner le mieux.
- Essayez d’ exercer tous les jours pendant au moins 15 minutes, et si vous bougez trop, laissez-vous reposer occasionnellement. Assurez-vous que votre poids corporel n’est pas excessif afin de ne pas alourdir vos jambes supplémentaires.
- Essayez de réduire la consommation de sel car cela peut réduire l’enflure qui vous fait sentir les pieds fatigués.
- être plus que d’habitude. chaussures doivent être confortables et adapter la taille de votre jambe.
- Fumer peut contribuer à certains facteurs qui augmentent le risque de fatigue.