Location meublée ou vide : avantages et inconvénients
S’il y a un domaine dans lequel il faut bien investir en France c’est celui de l’immobilier. Sans doute parce que c’est un secteur qui est hautement rentable. On distingue 2 types de location dans le secteur de l’immobilier.
D’une part la location meublée et d’autre part la location non meublée ou vide. Que l’on soit propriétaire ou locataire, quel type de location doit-on choisir de faire ? Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur ces deux types de locations.
A lire en complément : Les meilleures tendances pour l'aménagement d'un espace extérieur avec du mobilier de jardin de qualité
Plan de l'article
C’est quoi la location meublée ?
Comme son nom l’indique, la location meublée consiste à louer un logement déjà équipé. En effet, il s’agit pour un bailleur ou propriétaire de mettre son bien immobilier en location en mettant à la disposition de l’éventuel locataire, les biens meubles nécessaires à son habitation.
Du côté du locataire cette fois-ci, la location meublée consiste à prendre un logement disposant déjà des meubles nécessaire à l’habitation. Contrairement à la location vide ou nue qui consiste à mettre un logement en location sans aucun équipement.
A lire en complément : Les avancées technologiques pour une maison connectée dernière génération
Avantages de la location meublée
Le premier avantage que procure une location meublée à l’endroit du propriétaire se trouve au niveau de la fiscalité. Soumis au régime des bénéfices industriels et commerciaux, la location meublée permet au propriétaire de déduire des loyers encaissés certaines charges dont il doit s’acquitter.
L’autre avantage de la location meublée est que le propriétaire peut fixer son loyer 10 à 30% plus élevé comparé à une location vide. De plus, la durée minimale de ce type de bail est d’un mois, ce qui idéal pour les locataires qui ne veulent pas s’installer sur un long terme.
Inconvénient location meublée
La location meublée présente de nombreux inconvénients. A l’endroit du propriétaire, ces inconvénients sont des restrictions. Ainsi, il doit par exemple notifier au locataire 3 mois avant l’expiration du bail s’il veut charger les termes du contrat. Du côté du locataire, le principal inconvénient est la précarité du logement.
La location vide : qu’est-ce que c’est ?
La location vide est celle ou le bailleur offre à l’éventuel client un logement sans meubles d’habitation. Du côté du locataire, il s’agit de prendre en location un logement ne disposant pas de meubles d’habitation. Comme le premier type de location présenté en dessus, celui-ci présente à son tour des avantages et des inconvénients.
Avantages de la location vide
S’agissant des avantages de la location vide, le principal est la stabilité des locataires. En location vide, le bail est généralement plus long et moins souple, ce qui empêche la rotation des locataires. On note également un état des lieux beaucoup plus simple, moins de vacances locatives entre les locataires plusieurs autres avantages.
Inconvénients location vide
Le tout premier inconvénient de la location vide se trouve sur son loyer. Contrairement à la location meublée qui peut voir son prix augmenter jusqu’à 30%, celui de la location vide est de loin plus bas. En plus de cela, on note également une concurrence plus accrue en location vide ainsi qu’une fiscalité moins souple.