Pourquoi se lancer dans la constructions d’une maison neuve près de Bordeaux ?

La ville de Bordeaux ne cesse de se développer sur le plan urbain, avec l’arrivée de nouveaux habitants chaque année. Investie par la promotion des biens immobiliers neufs, Bordeaux constitue une véritable mine d’or pour ceux qui envisagent d’effectuer un investissement locatif. Par ailleurs, cette destination est très appréciée pour son patrimoine culturel, ses entreprises, sa vie étudiante, etc. Si vous envisagez de vous lancer dans le secteur immobilier à Bordeaux, alors ce guide est fait pour vous.
Plan de l'article
Des avantages fiscaux
Dans l’optique d’inciter les actionnaires à placer dans l’immobilier locatif neuf, l’État a établi des dispositifs de défiscalisation. Ceux-ci permettent aux particuliers, via un placement locatif, de pouvoir bénéficier d’une réduction sur leur fiscalité, comme avec la loi Pinel ou encore le dispositif Censi Bouvard. La loi Pinel défiscalise jusqu’à 63 000 euros d’impôts sur une période de location de 12 ans. Dans le contexte d’un placement en Pinel, les taux de réduction fiscaux sont susceptibles de varier suivant la durée de la mise en location :
A lire aussi : Les meilleures pratiques pour investir sur les plateformes de crowdfunding immobilier
- 12% pour une location de 6 années
- 18% pour 9 ans de location
- 21% pour 12 années de mise en location
Vous pouvez faire appel à un constructeur maison Bordeaux pour votre projet immobilier dans la ville.
Moins de frais de notaire
C’est l’un des principaux atouts qu’offre l’immobilier neuf à Bordeaux. Alors que sur le marché de l’immobilier ancien, les droits de mutation vont jusqu’à 8%, ils sont repartis en 4 dans le neuf et varient entre 2 à 3%. Cela vous permet de réaliser des économies de quelques milliers d’euros sur la somme totale de l’achat.
A découvrir également : 6 Conseils immobiliers pour vous lancer dans votre premier achat et plus encore
En réalité, quand vous achetez un logement neuf ou en VEF1, le tarif est stipulé Toutes Taxes Comprises (TVA y compris) et se limite aux frais du notaire et aux frais de publicité foncière.
Disposer d’un patrimoine de qualité
En plus des réductions fiscales et des rentes régulières que vous pouvez obtenir, la construction d’une maison neuve à Bordeaux permet de se constituer un patrimoine immobilier solide et de qualité. En effet, quand vous réalisez un investissement dans un logement neuf à Bordeaux, vous garantissez un héritage à votre descendance. Ainsi, grâce à la loi Pinel, vous avez la possibilité de disposer de votre logement comme vous le souhaitez, à la fin de la durée d’engagement de la location.
Moins de charges
Comme mentionné plus haut, les logements neufs sont construits suivant des règles strictes en matière de réglementation environnementale (RT2012, RE2020). Ces normes prennent en compte la qualité de l’isolation phonique et thermique du bâtiment, de la production mais aussi de la consommation d’énergie… En ce sens, bon nombre de labels fixent des règles de construction afin de mettre en place des programmes immobiliers ‘‘plus durables’’.
Des aides de l’État
Pour l’acquisition d’une résidence principale neuve, plusieurs conventions permettent aux primo-accédants de prétendre à une aide financière.
Il y a le prêt taux Zéro (PTZ), pouvant financer jusqu’à 40% d’un achat immobilier dans le neuf sous des conditions spécifiques. Ensuite, on a le prêt 0% de Bordeaux Métropole qui finance l’achat d’une habitation neuve à Bordeaux à hauteur de 10 000, 15 000 ou bien de 20 000 euros. Vous pouvez également obtenir le Passeport 1er logement, aussi dédié aux primo-accédants qui envisagent d’acquérir leur logement principal à Bordeaux.