Quelle taille pour un entonnoir pour les escaliers ?
A découvrir également : Travertin pour extérieur et terrasse : Quels sont les avantages ?
Cette question ressemble à la base et vous connaissez peut-être la réponse, mais il est toujours bon de se rappeler quelques calculs de base qui nous aident à simplifier la conception.
Comme nous le savons, l’escalier se compose principalement d’une série d’escaliers, qui, à son tour, se composent d’une bande de roulement (surface horizontale) et le front de l’escalier (plan vertical). Bien qu’ils puissent différer dans leur conception, chaque escalier doit également avoir une ou plusieurs colonnes montantes et des mains courantes.
A découvrir également : Quelle couleur de rideau pour illuminer vos murs blancs ?
Regardez cette formule efficace développée par l’architecte français François Blondel, qui vous permet de déterminer les dimensions correctes pour un escalier confortable et efficace.
2 escaliers front 1 bande de roulement = 63-65 cm
L’ espace nécessaire pour atteindre ces dimensions optimales n’est pas toujours disponible, mais il est conseillé d’aborder ces dimensions autant que possible.
Exemple schématique d’un escalier escarpé et à faible transit
( 2 x 21) (1 x 21) = 63 cm
Exemple de schémaEscalier optimal
( 2 x 18) (1 x 28) = 64 cm
Exemple schématique d’un grand escalier, pour usage extérieur
( 2 x 13) (1 x 39) = 65 cm
Calculs des escaliers qui devraient être de 2,60 mètres de haut
- Calculer le nombre d’étapes qui seront nécessaires
Compte tenu de l’élévation idéale de 18 cm, la hauteur de la pièce est divisée par la hauteur de chaque étape. Le résultat doit toujours être arrondi :
260/18 = 14,44 = 15 étapes
- Calculer la hauteur de chaque front de l’escalier
La hauteur de l’espace est divisée par le nombre d’étapes que nous venons d’avoir :
260/15 = 17,33 cm de hauteur pour chaque tête de l’escalier
- Calculer la largeur de la bande de roulement
Appliquer la formule de Blondel :
( 2 x 17,33 cm) (1 x bande de roulement) = 64
Chaque bande de roulement mesure 29,34 cm.
* L’escalier résultant aura 15 marches avec une largeur de bande de 29,34 cm et la hauteur du front de l’escalierà partir de 17,33 cm.
Comment déterminer la largeur de l’escalier ?
Selon l’utilisation et la réglementation locale, une largeur minimale de 80 cm est recommandée pour les escaliers dans les maisons unifamiliales, et plus de 1,00 mètres dans les bâtiments publics, en tenant compte du nombre potentiel de personnes qui l’utiliseront. Selon le livre d’Ernst Neufert « Données des architectes », l’étape de 1,25 mètre permet un passage libre de deux personnes, et une largeur de 1,85 mètre permet un passage libre pour 3 personnes, avec une distance appropriée de 55 cm entre la personne et la main courante.
Après combien d’escaliers devrait tourner sur le sol ?
Idéalement, l’escalier ne devrait pas avoir plus de 15 marches d’affilée. Après 15 escaliers, il est nécessaire de prévoir une élévation. Il est conseillé que la mesure pour le podest soit égale à la largeur de 3 marches de l’escalier.
Quelle est la hauteur idéale entre les escaliers et le plafond ?
La hauteur entre les escaliers et le plafond doit être d’au moins 2,15 mètres. Selon Ernst Neufert, vous pouvez atteindrehauteur d’au moins 2,00 mètres. La hauteur de la main courante peut varier de 80 à 90 cm de chaque étape.
Comment changer les proportions entre la bande de roulement et le front de l’escalier ?
Les escaliers peuvent avoir des formes et des configurations différentes, mais la relation entre la bande de roulement et le front doit rester la même sur toute la longueur du bras afin d’éviter le déséquilibre de l’utilisateur.
Cette formule vous aidera à concevoir correctement l’escalier. Cependant, lors du calcul, il faut tenir compte des spécificités de chaque projet, ainsi que des réglementations locales dans la zone où se trouvent les projectis.
M-carré