Comment construire une terrasse suspendue ?
Votre maison est installée sur un terrain en pente ? Vos pièces de vie sont situées à l’étage de votre habitat et vous souhaiteriez pouvoir profiter de vos extérieurs sans passer par le sous-sol ? Et si l’on vous disait qu’il est possible de se jouer de la hauteur et des dénivelés en faisant construire une terrasse suspendue ? Concept, construction, réglementation… Suivez le guide, on vous en dit plus sur le sujet.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une terrasse suspendue ?
Terrasse en hauteur, terrasse suspendue, terrasse sur pilotis… Différents termes sont utilisés pour décrire un même aménagement, à savoir l’installation d’une terrasse n’ayant pas une emprise directe au sol, mais posée sur une structure en hauteur. La terrasse sur pilotis est donc la solution parfaite pour une installation sur un terrain en pente, ou une terrasse au niveau des pièces de vie située au premier étage.
A lire aussi : Calcul pente toiture ardoise : critères pour une couverture optimale
La structure d’une terrasse sur pilotis est relativement simple, et pourtant sa construction doit être parfaitement solide, en dépend la stabilité et la sécurité de l’installation :
- Des poteaux solidement ancrés dans le sol ;
- Des poutres porteuses posées sur les poteaux et, dans le cas d’une terrasse suspendue le long d’un bâtiment, une muralière (une poutre fixée au mur) ;
- Un système de solivage perpendiculaire aux poutres, destiné à accueillir le revêtement ;
- Un platelage en lame de bois ou en composite.
Construire une terrasse suspendue en 5 étapes
Comme souvent dans un projet de construction et d’aménagement, la réflexion préalable et les travaux de préparation occupent une place stratégique et peuvent prendre du temps. Mais de ces étapes dépendent la solidité et la durabilité de l’ensemble. Il est donc essentiel de savoir prendre le temps de la réflexion et réaliser sa terrasse sur pilotis étape par étape, sans précipitation :
A lire également : Comment poser du papier peint intissé ?
Étape 1 : établir les plans de la terrasse
Pas de chantier sans plan ! Réfléchissez et dessinez les plans de votre future installation selon la surface de terrasse envisagée, selon la nature et la configuration du terrain, selon les constructions existantes, etc. Vous pourrez ainsi anticiper l’ensemble du matériel nécessaire, depuis le bois (poutres, solives ou lambourdes, lames de terrasses…) en passant par la visserie et le béton probablement nécessaire à l’ancrage des poteaux. Pensez par exemple à définir la profondeur d’ancrage de votre future terrasse selon son poids afin de déterminer la longueur des poteaux. Les plans précis de la terrasse et l’anticipation des questions techniques vous permettront d’évaluer le coût nécessaire des matériaux et d’en réaliser la commande.
Étape 2 : préparer les fondations
Avant même d’envisager la construction et la pose de la structure, il est indispensable de préparer le sol, et plus particulièrement les fondations des poteaux. Chaque emplacement devra ainsi être déterminé et creusé selon la profondeur envisagée. On pourra alors réaliser des fondations en béton armé sur lesquelles viendront se poser les poteaux, ou éventuellement des pieds de poteaux réglables en cas d’ajustement. Laissez facilement 3 à 4 semaines de séchage afin d’obtenir des fondations parfaitement solides.
Étape 3 : installation de la structure porteuse
Cette troisième étape est généralement plus appréciée, car elle permet déjà de se rendre compte du résultat global. Les poteaux seront posés parfaitement droits, les poutres porteuses seront fixées à leur sommet et stabilisées à l’aide de contreventements, une muralière sera fixée au mur de la maison à la même hauteur que les poutres porteuses. Perpendiculairement à cette muralière et aux poutres porteuses, on installera désormais les solives qui accueilleront ensuite le revêtement de la terrasse.
Étape 4 : installation des lames de bois
La structure étant parfaitement en place et assurant la solidité et la stabilité de l’ensemble, on pourra désormais réaliser la pose du revêtement de la terrasse. Selon vos goûts et votre budget, pour pourrez opter pour des bois européens (pin douglas, mélèze…) ou des bois exotiques (ipé, padouk, garapa…), ou encore pour un revêtement en bois synthétique.
Étape 5 : équipements d’accès et de sécurité
Qui dit terrasse en hauteur dit évidemment risque de chute et problématique d’accès. Il est dont nécessaire de penser à l’installation des éléments d’accès et de sécurité pour finaliser la terrasse suspendue. Si vous souhaitez bénéficier d’un accès direct de votre terrasse vers le jardin, il vous faudra installer un escalier. Enfin, pour éviter les risques de chutes et d’accident, pensez à l’installation de garde-corps.
Quelles formalités administratives pour la construction d’une terrasse sur pilotis ?
À l’instar de nombreuses constructions de jardin, l’édification d’une terrasse suspendue est soumise à un certain nombre de règles administratives. Pour simplifier les choses, sachez que c’est avant la surface finale de votre future installation qui déterminera vos obligations. Ainsi, gardez en tête deux nombres clés : 5m², 20m² et 60cm. On vous explique :
Pour une terrasse au sol classique, les règles sont les suivantes :
- Votre future terrasse suspendue aura une surface inférieure à 5m² ? Vous n’avez aucune démarche administrative à réaliser en amont de vos travaux ;
- La surface de votre terrasse sur pilotis est comprise en 5m² et 20 m² ? Vous avez l’obligation de faire une déclaration préalable de travaux (DP) ;
- Votre future terrasse aura une surface supérieure à 20m² ? Une demande de permis de construire est obligatoire.
Pour une terrasse sur pilotis, il faut ajouter une nuance :
- La hauteur de votre future terrasse est supérieure à 60cm ? Vous avez l’obligation de faire une demande de permis de construire.
Ainsi, la surface comme la hauteur de l’aménagement sont à prendre en compte et, puisque rares sont les terrasses suspendues que ne dépassent pas 60cm de hauteur, dans la plupart des cas il vous faudra demander un permis de construire.
Pensez également à vous renseigner auprès de la mairie afin de vous assurer de l’éventuel impact de la construction de votre terrasse sur vos impôts locaux et notamment sur votre taxe foncière.
Bien entendu, la construction d’une terrasse sur pilotis n’est pas à la portée de tous et elle nécessite de bonnes connaissances tant sur la construction de fondations que sur l’édification d’une structure en bois, au risque d’édifier une terrasse dangereuse. Plutôt que de vous lancer dans un projet dont les exigences risqueraient de vous dépasser, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste. Des entreprises ont en effet fait de la terrasse suspendue leur spécialité, avec des constructions absolument esthétiques et défiant les lois de la gravité.