Comment fabriquer une tête de lit capitonnée en cuir ?
Une tête de lit capitonnée permet de bénéficier d’un lit confortable et douillet. Elle peut être fabriquée par soi-même, car ne nécessitant pas de grands moyens. L’avantage avec cette idée, c’est qu’il est possible de la personnaliser, de choisir les mesures exactes et même de l’assortir avec le tissu de son choix. Mais comment réaliser soi-même une tête de lit capitonnée en cuir par exemple ? Voici un tutoriel qui vous détaille toutes les étapes.
Les matériels nécessaires à la confection d’une tête de lit capitonnée
La fabrication de votre tête de lit capitonnée vous évite de débourser une fortune pour vous en procurer dans les magasins. Cependant, vous devez disposer de certains outils pour accomplir cette mission comme dans tous travaux DIY d’ailleurs. Vous aurez donc besoin de :
Lire également : Réaliser efficacement des économies d’énergie avec Azaneo !
- 1 mètre ;
- 1 tissu en cuir (pour ce cas pratique, vous pouvez choisir d’autres qualités de tissu) ;
- 1 perceuse électrique ;
- 1 panneau de bois aggloméré coupé en fonction des dimensions du sommier ;
- 1 crayon ;
- 1 paie de ciseaux ;
- de la ouate en rouleau ;
- 1 agrafeuse électrique ;
- des boutons à recouvrir ou des clous de tapissier.
Les étapes de fabrication d’une tête de lit capitonnée en cuir
Après vous être procuré ces outils, vous pouvez maintenant passer à la phase de réalisation de votre tête de lit en cuir.
Étape 1 : la coupe du panneau de bois aux dimensions du sommier. Pour fabriquer votre tête de lit capitonnée, vous devez nécessairement connaître les dimensions du sommier de lit, car c’est ce dernier qui recevra la tête de lit capitonnée. Mesurez donc le sommier et coupez le panneau de bois à cette dimension. Optez pour un panneau de bois en contreplaqué de 10 mm d’épaisseur au moins. Pour la hauteur, choisissez entre 80 et 1 m afin que la tête de lit ne soit pas trop haute. En ce qui concerne la longueur, utilisez celle du lit ou dépassez celle-ci si vous voulez que la tête de lit soit plus large que le lit.
A découvrir également : Pourquoi choisir les dalles en PVC clipsables pour le revêtement du sol ?
Étape 2 : application de l’ouate en rouleau sur le panneau de bois. Après avoir pris les bonnes dimensions, vous pouvez recouvrir le panneau de ouate. Il faut en dérouler une bonne quantité afin de recouvrir tout le panneau. Ensuite, vous devez agrafer la ouate avec votre agrafeuse électrique. Pour couper la ouate, il faut laisser quelques dizaines de centimètres sur chaque côté afin de les rabattre à l’arrière du panneau.
Étape 3 : la pose du tissu capitonné. La ouate donne un effet molletonné à l’ensemble tandis que le tissu vient habiller la tête de lit. C’est pourquoi il faut opter pour un tissu épais comme le cuir. Ici également, vous devez couper le cuir à la bonne dimension. Laissez néanmoins 20 cm de plus sur la largeur et la hauteur du panneau de bois. Étalez maintenant le cuir avec la face extérieure contre le sol et posez le panneau dessus avec la face ouatée contre le sol. Positionnez bien le panneau et rabattez le cuir. Dès que c’est fait, il faut agrafer le cuir sur le panneau.
Étape 4 : la réalisation du capitonnage. Pour capitonner le tissu, vous avez le choix entre les boutons à habiller et les clous de tapissiers. Avec les clous de tapissiers, vous limitez les préparations préalables, car ces derniers se plantent sur le tissu sans pour autant percer la planche. Avec les boutons à habiller, il faudra d’abord percer la planche avant de coudre les boutons à l’aide d’une aiguille et d’un fil.
Étape 5 : la pose de la tête de lit capitonnée. Votre mission est terminée une fois que vous avez fini de mettre les boutons ou les clous de tapissiers. Il ne vous reste qu’à fixer le tout contre le mur. Pour cela, vous aurez besoin d’une perceuse et les bonnes fixations.