Comment poser du papier peint intissé ?
Le papier peint intissé est très tendance de nos jours et représente les types de papier peint les plus privilégiés. Déclinés en plusieurs couleurs et imprimés, il offre une toute nouvelle jeunesse à vos murs sans oublier le fait qu’il fait partie des modèles de papier les plus faciles à poser.
De plus, il se distingue de par ses motifs originaux qui s’harmonisent facilement avec différents types de décors. Il permet également de créer de l’illusion. Vous souhaitez en poser chez vous mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors suivez ce guide afin d’y parvenir.
Lire également : Quel maquillage avec costume kaki ?
Plan de l'article
À propos du papier peint intissé
Le papier intissé est un revêtement obtenu par assemblage de fibres textiles compressées sur un support papier. Grâce à son grammage, il constitue une excellente solution pour camoufler les murs irréguliers ou abîmés. Et donc, plus le grammage est épais et plus les imperfections seront masquées.
Le papier peint intissé peut être appliqué sur un mur ou sur un pan et confère à votre intérieur plus de profondeur, de relief et de fantaisie. Il s’agit donc d’un véritable élément de décoration. En outre, il est très facile à poser et peut rester intact pendant de longues années. Il vous suffira donc de quelques petites heures pour tapisser une pièce ayant une surface de 20 m2.
A voir aussi : Comment faire une terrasse sans fondation ?
Les avantages du papier peint intissé
Le papier peint intissé est avant tout plébiscité pour sa facilité de pose. En effet, il n’est pas nécessaire d’utiliser une case table à tapisser comme pour le papier peint classique. Et donc, la colle est directement appliquée sur les murs et non sur les lés.
Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin de préparer les lés. Étant donné que ce type de revêtement est très solide, on peut découper ces derniers directement sur les murs, à l’aide d’un cutter. Ce qui vous permet de gagner du temps.
Aussi, ce papier est imperméable. Ce qui signifie que vous pouvez même le poser dans les pièces humides telles que la cuisine et la salle de bain. Enfin, il est très facile à retirer si vous avez pris le soin de peindre le support au préalable et si vous avez utilisé de la colle pour intissé.
La pose du papier peint intissé
Voici les étapes à suivre pour poser votre papier peint intissé.
Mélanger la colle à papier peint
Vous aurez besoin d’une colle spéciale pour papier peint commercialisée dans les magasins de bricolage. Elle devra être directement appliquée sur le mur. Ce qui signifie qu’un temps de pause pour laisser la colle imbiber le papier ne sera pas nécessaire. Avant de commencer le mélange, assurez-vous que vous avez acheté la bonne colle pour intissé. Il vous en faudra une quantité suffisante.
Prenez de l’eau froide et versez-la dans un bidon. L’eau doit toujours être versée avant la poudre. Ensuite, ouvrez le paquet et ajoutez dans le bidon de la poudre d’une hauteur d’environ 10 cm. Après cela, servez-vous d’un ustensile en bois pour remuer le mélange et créer un tourbillon.
Versez rapidement la poudre tout en tournant tantôt dans le sens des aiguilles, tantôt dans le sens contraire. Evitez d’ajouter une grande quantité de poudre trop vite car cela favorise l’apparition de grumeaux.
Enfin, laissez la pâte reposer un peu afin d’optimiser son pouvoir adhésif maximal. Elle passera ainsi de l’état liquide à l’état de gel. Referez-vous aux instructions sur l’emballage pour savoir combien de temps vous devez laisser reposer.
La préparation du mur
Prenez le soin de vérifier que le mur est sec, propre et bien lisse. Pour ce faire, enlevez l’ancien papier peint avec un produit ou une décolleuse. Ensuite, lessivez les murs afin qu’ils soient bien propres. S’ils présentent des trous, servez-vous d’un enduit afin de les reboucher. Dans le cas où vos murs sont recouverts d’une peinture brillante, il faudra la dépolir avec une feuille abrasive ou un papier de verre.
Encoller le mur
Appliquez de la colle sur le mur pour le premier lé de papier peint. Servez-vous d’un rouleau à poils courts pour éviter les éclaboussures pendant l’opération. Une brosse à encoller sera également parfaite.
Remuez la colle une fois avant d’y plonger la brosse ou le rouleau. Évitez de les surcharger et commencez à étaler la colle sur les murs ou le plafond. L’application doit être uniforme, sans grumeaux.
Poser les lés sur le mur
Après avoir fini d’encoller les murs, vous pouvez procéder à la pose des lés de papier. Il ne sera pas nécessaire d’attendre trop longtemps sinon la colle risque de sécher.
Drapez le lé de papier peint intissé plié sur votre bras. Ensuite montez à l’échelle pour la pose. Le lé doit être gentiment appliqué sur le mur. En ce qui concerne le bas de la moitié repliée, vous devez le dérouler vers le bas pour travailler plus aisément. A l’aide d’une brosse de tapissier propre et sèche, lissez le lé en partant du milieu vers les côtés.
Presser le papier peint intissé sur le mur
Si vous ne voulez pas que le papier glisse ou bouge, alors réalisez soigneusement le lissage avec un rouleau de tapissier. Il est important que celui-ci soit adapté à la surface du papier peint. Vous avez d’ailleurs le choix entre différents modèles : rouleaux en caoutchouc, en matière expansée, en caoutchouc mousse…
Pour les surfaces délicates, il est conseillé de préférer un rouleau en matière expansée ou en caoutchouc mousse. Passez-le du haut vers le bas, puis du centre vers les côtés afin d’éliminer l’air. Notez que le rouleau de tapissier est plus efficace que la brosse dans le cadre de la pose de papier peint intissé.
Au besoin, procurez-vous une roulette à joint pour les joints. N’appliquez pas trop de pression surtout lorsque vous travaillez les bords latéraux au risque de déformer les motifs. S’il y a un excès de colle qui déborde, utilisez l’essuie-tout puis un chiffon absorbant sec pour vous en débarrasser.
Dans le cas où les rebords du papier peint ne collent pas au mur, alors vous devrez y appliquer plus de colle. À cet effet, utilisez un pinceau fin pour l’application. Pour terminer, coupez l’excédent et prenez du recul pour admirer le résultat.
La pose du papier peint intissé n’est pas aussi compliquée qu’on ne le croit. Vous devez tout simplement connaitre les étapes à suivre et les respecter.
Dans quelles pièces peut-on poser du papier peint intissé ?
Le papier peint intissé présente de nombreux avantages en termes de pose. Il est rapide à poser, car il est facile à manipuler et ne demande pas de disposer d’une table à tapisser. Il est aussi plus solide qu’une tapisserie classique et sa résistance à l’eau permet de le poser dans les pièces humides.
Grâce à toutes ces qualités, ce type de papier peint peut donc habiller tous les murs de votre intérieur. C’est la raison pour laquelle on le trouve aussi bien dans une chambre d’enfant que dans une salle de bain. En le commandant sur un site spécialisé, vous pourrez acheter un produit sur mesure parfaitement adapté au style de votre pièce ou à votre inspiration du moment.
Il peut ainsi créer une ambiance unique sans avoir à effectuer de gros, et cela, même si le support présente des défauts. En effet, parmi les avantages du papier peint intissé, sa facilité à masquer les irrégularités présentes sur les murs est un réel atout. Cette particularité est due à l’épaisseur de sa structure qui lui permet de camoufler les fissures avec beaucoup de style, car la finesse de ses motifs est, elle, sans égale.