Adventices : le guide pour les reconnaître

Vous ne savez peut-être pas ce que c’est mais les adventices sont partout. Ces plantes sont ce que l’on appelle plus communément les mauvaises herbes. Ennemies des jardiniers et des agriculteurs, les adventices poussent là où elles ne sont pas voulues et peuvent empêcher le développement d’autres plantes. Comment reconnaître les adventices ? Sont-elles si nuisibles ? Dans cet article nous faisons le point sur les adventices.
Plan de l'article
Les adventices : définition
Le mot « adventice » ne désigne aucune plante en particulier, il s’agit en fait d’un mot venant du latin adventicius, venant lui-même du verbe advenire qui signifie « qui vient de l’extérieur ». Ce terme correspond aux plantes dites « mauvaises herbes » qui poussent dans une zone aménagée où des plantes choisies ont été plantées. Les adventices sont considérées le plus souvent comme des plantes nuisibles qu’il faut éliminer. En poussant, elles absorbent effectivement les nutriments dans le sol et limitent le développement d’autres plantes. Cependant, elles ont bien des avantages sur lesquels il convient de se pencher.
A lire également : Comment laver les fenêtres extérieures en hiver ?
L’adventice : la garder ou l’éliminer ?
Il est compréhensible que d’avoir des herbes qui envahissent notre joli jardin n’est pas agréable. Pourtant les adventices sont utiles à différents niveaux. Elles sont en effet nécessaires à la biodiversité et sont de la nourriture pour les insectes. Elles sont aussi bio-indicatrices. C’est-à-dire qu’elles fournissent des informations sur le sol où elles poussent. Si elles s’y sont installées, c’est bien parce que le sol leur est adapté. Nous pouvons grâce à elle en apprendre plus sur la qualité du sol, sur le pH et sa nature. Les adventices peuvent en plus se manger pour certaines. On en utilise d’autres pour se soigner.
Vous l’aurez compris, les mauvaises herbes n’en sont pas vraiment. Elles peuvent être jolies mais aussi avoir de véritables vertus et utilités. Bien sûr, certaines adventices peuvent être embêtantes dans le potager et épuiser vos plantations. Dans ce cas-là vous pouvez les enlever. Toutefois l’élimination ne doit pas être automatique. Il faut savoir que certaines plantes mises ensemble peut être avantageux. Certaines adventices font fuir des types de parasites et en poussant près de certains légumes, elles jouent le rôle de répulsif. Nous conseillons de trouver les bonnes associations de plantes et vous éviterez d’utiliser des pesticides et d’appauvrir votre sol.
A lire en complément : Qu'est-ce qui est recommandé R2 ?
Identifier les adventices
Certaines espèces d’adventices sont connues et il est facile de les identifier. Nous proposons ici une liste non-exhaustive des adventices que vous pouvez rencontrer dans votre jardin ou dans votre potager. Elles sont en effet très nombreuses.
La cardamine
Vous trouverez facilement de la cardamine dans les potagers qui n’ont pas été paillés. On la reconnait grâce à sa pousse en forme de petit bouquet. Elle a des feuilles vertes et rondes, ainsi que des hautes tiges de fleurs blanches. Les feuilles peuvent être mangées. La cardamine est très jolie mais si vous souhaitez empêcher sa pousse, il suffit de pailler les pieds de vos plants.
La bourrache
Très connue pour ses vertus médicinales, la bourrache est une belle plante à fleurs bleues. Si vous avez dans votre jardin de la bourrache qui pousse, il serait bien dommage de l’éliminer ! Ses fleurs attirent les bourdons et les abeilles. Les feuilles sont ovales et d’une texture rêche qui poussent sur des tiges creuses. Allant jusqu’à 50 cm de haut, la bourrache se consomme en tisane par exemple.
Le chiendent
Longtemps maudit par nos grands-parents, le chiendent use facilement la patience. Et pour cause, le chiendent se développe facilement grâce à ses rhizomes qui le rendent particulièrement envahissant. Le chiendent a l’apparence de grosses touffes d’herbes. Les feuilles ont un toucher rugueux et peuvent couper les doigts si l’on ne fait pas attention.
La digitaire
Il s’agit là aussi d’herbe, à tige épaisse. Elle pousse en s’étalant sur le sol au printemps et en été. On la trouve souvent sur les trottoirs.
Le liseron
Bien connu, le liseron n’est pas apprécié car il étouffe les plantes en grimpant et en s’enroulant dessus. En plus, le liseron prend racine profondément, jusqu’à 2 mètres ! Si vous n’avez pas le temps de l’arracher, vous pouvez l’affaiblir en coupant la plante à la surface et en ajoutant de la paille.
Le chardon des champs
Appelés aussi cirse des champs, cette plante prolifère rapidement. Elle est d’ailleurs officiellement « nuisible » dans quelques départements. Les épines se trouvent sur les feuilles, les tiges en sont dépourvues.
L’égopode
C’est une plante comestible qui est envahissante. Avec ses folioles séparées en 3, elle se développe très vite et tapisse le sol.
Le pissenlit
Avec ses jolies fleurs jaunes, le pissenlit est reconnaissable. Ses graines que l’on aime souffler l’aide à réapparaitre chaque année. Vous pouvez en attendant vous faire des salades avec les feuilles.
La ronce
Une ronce qui s’est bien développée est très dure à enlever, les épines rendant l’opération… épineuse ! Si la tâche vous semble importante, recouvrez la ronce d’une bâche noire. Cela étouffera la plante.