Améliorez la qualité de votre eau domestique : conseils et références utiles

La qualité de l’eau domestique a un impact direct sur la santé. L’eau du robinet doit alors subir de nombreux traitements pour être débarrassée des contaminants dangereux pour l’organisme. Voici quelques conseils et astuces pour améliorer la qualité de l’eau dans votre maison.
Plan de l'article
Filtrez l’eau
La filtration est le meilleur procédé pour éliminer de l’eau le mauvais goût, les odeurs désagréables et les particules indésirables. Il existe de nombreux systèmes pour réaliser cette filtration.
A lire en complément : Le banc, meuble incontournable pour sublimer vos aménagements intérieur et extérieur
Il s’agit notamment de la carafe filtrante qui est une solution économique pour traiter une partie des dépôts de calcaire qui encrassent les appareils électroménagers.
Les carafes filtrent le chlore, les éventuels métaux lourds et certains pesticides. Leur matériau filtrant a cependant une durée de vie limitée et doit être changé régulièrement pour éviter le développement des bactéries. Retrouvez sur ce blog spécialisé divers modèles de filtres à eau pour éliminer les impuretés de votre eau.
A lire aussi : Les avantages d'investir dans un matelas Simmons de qualité
Les purificateurs sont aussi efficaces pour améliorer la qualité de l’eau. Ils éliminent également le chlore et d’autres polluants tels que les traces de pesticides et résidus médicamenteux. Leur haut niveau de filtration leur permet de fournir une eau savoureuse, au goût plus pur et qui peut être consommée sans modération par toute la famille.
L’osmoseur est un dispositif plus complet que les deux précédentes solutions. Il filtre l’eau à plusieurs reprises pour retenir les matières en suspension comme la boule ou le sable. L’eau passe également par un filtre à charbon actif qui bloque les solutés tels que le chlore ou les matières organiques.
Soignez la robinetterie
La qualité de l’eau domestique est liée à celle des installations intérieures et à leur entretien. Nettoyez alors régulièrement vos accessoires de robinetterie tels que les pommeaux de douche, les mitigeurs et autres robinets avec du vinaigre blanc ou du citron.
Au moins une fois par trimestre, démontez et rincez tous les dispositifs de votre robinetterie : filtres, mosseurs, brise-jet et flexibles de douche. Assurez-vous d’utiliser des nettoyants non toxiques et des détergents biodégradables.
La réglementation relative à l’eau potable est par ailleurs plus stricte depuis 2013. La concentration maximale de plomb dans l’eau consommée ne doit pas excéder les 10 microgrammes par litre.
Vous pouvez faire réaliser un diagnostic par un laboratoire d’analyses agréé par le ministère de la Santé pour être sûr que la règle est respectée. Si vous vivez dans une copropriété, c’est le syndic qui s’occupe de ces vérifications.
Un excès de plomb dans l’eau est en général un signe de canalisations vétustes qu’il faut remplacer en urgence.
Conseils supplémentaires pour améliorer la qualité de l’eau
Certains mauvais gestes peuvent détériorer la qualité de votre eau domestique. Évitez ou limitez au maximum l’utilisation d’engrais ou autres produits chimiques dans votre jardin.
Prenez aussi l’habitude de ne pas jeter les médicaments périmés, huiles de vidange neuves ou usées, fonds de peinture ou vernis dans l’évier ou les toilettes.
Si votre maison ou appartement est équipé d’un dispositif d’assainissement, faites-le contrôler régulièrement par un professionnel. Cela limite les traitements de l’eau nécessaires en amont au niveau des stations d’épuration.
Laissez par ailleurs l’eau couler pendant quelques instants avant de la boire. Cela vous évite de consommer l’eau stagnante dans les tuyaux depuis la dernière utilisation. Vous réduisez ainsi la quantité de contaminants dissous.
Pour stocker l’eau, privilégiez des contenants en verre ou en acier inoxydable.