Comment bien entretenir sa cuisine ?

Pour préparer à manger dans de bonnes conditions d’hygiène, vous devez nettoyer votre cuisine. Cette pièce, en fonction du nombre de personnes qui l’utilise, doit être régulièrement lavée. Toutefois, pour un résultat impeccable, vous devez employer les bonnes méthodes et utiliser les équipements adéquats. Vous trouverez ici comment bien entretenir votre cuisine.
Plan de l'article
Nettoyer régulièrement les meubles de cuisine
Laver régulièrement les meubles de cuisine permet d’éviter l’accumulation de poussière sur les étagères et sur le haut des meubles. Pour nettoyer ces éléments de la cuisine, vous devez :
A voir aussi : Les astuces pour sécuriser un volet roulant
- Vider les placards et dépoussiérer ;
- Employer les meilleurs produits de nettoyage et d’entretien ;
- Utiliser du papier essuie-tout pour sécher les surfaces ;
- Ranger à nouveau le contenu des placards.
Pour trouver les équipements nécessaires, obbi.fr reste la référence. Vous y découvrirez tout ce qu’il vous faut pour rendre votre cadre propre, esthétique et hygiénique. Retenez aussi que l’entretien reste une bonne occasion d’effectuer l’inventaire des rangements et de vous débarrasser des produits que vous n’utilisez plus. Si vous voulez réaliser un ménage rapide, sachez que vous n’êtes pas obligé de vider tous vos placards.
Dégraisser les murs et nettoyer le sol
Dans la cuisine, les murs finissent par être couverts de graisses alimentaires lorsqu’ils ne sont pas souvent nettoyés. Ainsi, pour conserver un environnement propre dans cette pièce de votre maison, vous devez penser à dégraisser régulièrement les murs. A cet effet, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse et des éponges ou un chiffon. Vous pouvez également procéder à l’achat de produits d’entretien et de nettoyage pour dégraisser vos murs de cuisine.
Lire également : Quand n'est-il plus utile d'avoir une assurance tous risques ?
D’un autre côté, une cuisine propre passe aussi par le nettoyage fréquent du sol. Pour cela, munissez-vous d’un aspirateur à la place du balai. Celui-ci vous permet en effet de débarrasser la cuisine de la poussière et des minuscules particules.
Entretenir l’électroménager de la cuisine
Entretenir l’électroménager de la cuisine consiste à nettoyer régulièrement les plaques de cuisson, le réfrigérateur, le four, le lave-vaisselle, la machine à laver, la hotte, la bouilloire et la cafetière. À chacun de ces éléments convient un soin spécifique. N’oubliez pas de débrancher vos appareils électroménagers de cuisine lorsque vous les nettoyez.
Pour garder votre cuisine propre, vous devez également nettoyer régulièrement l’évier et éviter d’y laisser traîner votre vaisselle trop longtemps. Pour laver cet élément de cuisine, vous pouvez utiliser une éponge et de l’eau savonneuse additionnée à une petite quantité de vinaigre blanc. Afin d’éviter les traces sur l’inox et la robinetterie après avoir lavé la vasque, utilisez un chiffon microfibre sec pour frotter à nouveau l’évier.
Quand nettoyer sa cuisine ?
Comme mentionné ci-dessus, nettoyer la cuisine permet de bénéficier d’une hygiène optimale. Certains éléments de cette pièce doivent être lavés tous les jours. Il s’agit essentiellement de la plaque de cuisson, des ustensiles, des couverts, du plan de travail et du sol de la cuisine. D’autres équipements, par contre, ont besoin d’être entretenus une fois par semaine. Parmi ces derniers, nous pouvons citer : le four, le plateau du micro-ondes, la hotte et les grilles de la cuisinière.
Outre ces deux catégories d’éléments, sachez que l’intérieur des meubles de cuisine, le réfrigérateur et les murs près des plaques de cuisson doivent être nettoyés chaque mois. En adoptant cette routine, vous pouvez vous assurer de maintenir votre cuisine propre.