Comment optimiser le réglage du carburateur de votre tronçonneuse

Vous souhaitez effectuez quelques coupes pour donner un coup de propre à vos espaces verts et pour cela vous avez besoin de votre tronçonneuse ? Mais avant de vous lancer, vous souhaitez vous rassurer qu’elle démarre et fonctionne correctement ?
Pour ce faire, vous devez éventuellement envisager le réglage du carburateur de votre outil afin qu’il puisse fonctionner de façon optimale. Qu’en est-il de cette pièce mécanique de votre tronçonneuse ? Et comment s’y prendre pour obtenir un réglage parfait ? Les réponses à ces interrogations et plus encore dans cet article.
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Plan de l'article
Présentation générale du fonctionnement du carburateur d’une tronçonneuse
Le principe de fonctionnement du carburateur d’une tronçonneuse est assez simple : il y a un gicleur qui se charge de disperser le carburant dans l’air qui est ensuite aspiré par la dépression du moteur. C’est ainsi qu’est fabriqué le mélange détonnant. Il existe deux vis de réglage dont le rôle est de doser la quantité de carburant qui va être réparti dans l’air aussi bien en régime bas (vis L ou Low) et en régime haut (vis H).
Ces deux vis sont appelées les vis de richesse. Le volume d’air qui est aspiré va dépendre de l’ouverture d’un volet de gaz et va jouer sur le régime du moteur. Dans le cas où le volet est largement ouvert, il y a une grande arrivée de mélange (air + carburant) ce qui aura pour effet d’accélérer le moteur. Dans le cas contraire, le moteur va ralentir. L’ouverture du volet de ralenti se règle à l’aide de la vis de butée d’accélérateur encore appelé vis de ralenti.
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La démarche à suivre pour réussir le réglage du carburateur de votre tronçonneuse
Les deux vis de richesse (les vis H et L) que nous avons mentionnées dans la présentation du principe de fonctionnement du carburateur d’une tronçonneuse vont jouer un rôle central dans le processus de réglage du carburateur.
La méthode de réglage de la reprise
Pour effectuer le réglage de la fin de la reprise, commencez par démarrer votre tronçonneuse et observez attentivement son comportement :
- si le moteur se bloque au moment du démarrage, il manque alors de carburant. Il faudra dévisser la vis L pour enrichir le mélange air + carburant;
- si le moteur accélère bien avant de caler, alors il s’avère que le mélange air + carburant est plutôt riche et il faut revisser la vis L dans ce cas.
La méthode de réglage du régime moteur
La deuxième partie du réglage du carburateur de votre tronçonneuse concerne la mise au point du régime optimal du moteur. Dans ce cas, c’est sur la vis H que vous devez agir pour permettre au moteur de réussir son accélération sans s’emballer. D’un autre côté, jouer sur la vis H doit également permettre au moteur de maintenir le régime de ralenti sans s’arrêter.
Le réglage de la vis de ralenti doit être fait de telle sorte que le régime moteur ne soit ni trop bas ni trop haut et qu’il puisse se maintenir au ralenti sans pour autant entraîner la chaîne.