Comment utiliser des copeaux de savon de Marseille ?

Les copeaux de savon de Marseille sont particulièrement pratiques si vous souhaitez réaliser vos produits ménagers vous-même. En effet, vous pouvez faire des produits écologiques, car le savon de Marseille contient peu d’ingrédients et ne pollue pas. De plus, cela est aussi une solution économique, parce qu’il faut très peu d’éléments pour créer des produits très efficaces au quotidien. Lisez notre article pour découvrir comment utiliser les copeaux de savon de Marseille.
Plan de l'article
Créer votre lessive maison avec des copeaux de savon de Marseille
Pour créer votre propre lessive, vous avez besoin de très peu d’ingrédients :
A découvrir également : Guadeloupe et voyage : les endroits à voir absolument
- Les copeaux de savon de Marseille Marius Fabre (20 g) ;
- 1 litre d’eau chaude.
Pour la réaliser, rien de simple. Ajouter les copeaux de savon à l’eau chaude. Puis, mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture gélatineuse. Et voilà, votre lessive est prête ! Il ne vous reste qu’à la verser dans une bouteille ou un bidon vide. Néanmoins, attendez le refroidissement total de votre préparation avant de l’utiliser. Désormais, vous pouvez vous servir d’une lessive écologique qui ne pollue pas comme celles que vous pouvez trouver dans le commerce traditionnel. D’autre part, elle possède également toutes les qualités de douceur et d’efficacité sur votre linge.
Réaliser un détachant à base de copeaux de savon de Marseille
Si vous avez besoin d’un détachant pour vos vêtements avant de les laver, vous pouvez le créer avec des copeaux de savon de Marseille. Pour réaliser cette recette, vous devez rassembler :
A lire également : 5 bonnes raisons de faire appel à des pros pour votre déménagement
- 100 g de copeaux de savon de Marseille ;
- 2L d’eau chaude ;
- 1 tasse de bicarbonate de soude ;
- 1 demi-tasse de vinaigre blanc.
Tout d’abord, incorporez les copeaux à l’eau chaude. Ensuite, ajoutez le bicarbonate ainsi que le vinaigre blanc. Mélangez le tout jusqu’à ce que la texture change. Attendez un refroidissement total avant de l’utiliser. Pour l’employer, il vous suffit d’étaler une dose de votre tout nouveau produit sur les taches tenaces et de frotter. Puis, mettez-le à laver comme tous vos autres vêtements. Encore une fois, ce détachant à base de copeaux de savon de Marseille est une alternative écologique, économique et efficace qui s’effectue très rapidement.
Fabriquer un spray pour faire le ménage avec des copeaux de savon de Marseille
Le savon de Marseille a des propriétés détachantes. C’est pourquoi vous pouvez utiliser ses copeaux afin de fabriquer un spray multi-usage qui vous sera bien utile quand vous ferez le ménage. Pour cela, vous avez besoin de :
- 2 cuillères à soupe de copeaux de savon de Marseille ;
- 100 ml d’eau bouillante ;
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Mélangez le savon à l’eau. Puis, ajouter le bicarbonate. Attendez que la mixture refroidisse avant de la verser dans une bouteille vide et recyclée. Enfin, fermez-la avec un bouchon pulvérisateur. Vous pouvez utiliser ce spray pour nettoyer toutes vos surfaces. En effet, le savon de Marseille possède des propriétés dégraissantes idéales pour nettoyer votre cuisine par exemple.
Un liquide vaisselle maison aux copeaux de savon de Marseille
Vous pouvez également profiter de l’efficacité dégraissante du savon de Marseille en créant vous-même votre liquide vaisselle. Les ingrédients que vous devez vous procurer sont :
- 20 g de copeaux de savon de Marseille ;
- 330 ml d’eau ;
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ;
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ;
- 5 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (facultatif).
Pour démarrer cette recette, placez vos copeaux dans un récipient. Puis, versez l’eau chaude dessus. Mélangez pour dissoudre le savon. Ensuite, incorporez le mélange dans un flacon. Ajoutez à cela le vinaigre et le bicarbonate tout doucement. Une réaction chimique se produit donc soyez prudent pendant cette étape. Enfin, laissez refroidir et mettez les huiles essentielles si vous le souhaitez. Votre liquide vaisselle est prêt à être utilisé.