Les tiny houses : vivre mieux dans plus petit ?

Les tiny houses, ces petites maisons mythiques d’origine anglaise sont devenues très tendances. Depuis leur architecture jusqu’au confort qu’elles offrent, ces maisonnettes séduisent de plus en plus de personnes. Ces logements construits sur une surface très réduites, 40 à 50 m2. Étant donné que s’offrir une maison normale n’est pas une tâche à réaliser, plusieurs préfèrent ces micro habitations.
Ce type de logement est de plus en plus en vogue dans les grandes villes, des agglomérations campagnardes ou citadines, il n’est jamais aisé d’acheter un logement. Si vous envisagez de vous offrir une tiny house mais ignorez tout de ces petits logements, vous découvrirez toutes les informations nécessaires à ce sujet.
A lire en complément : Les avantages surprenants de l'assurance habitation
Plan de l'article
Vivre dans les tiny house : quels avantages ?
De nos jours de plus en plus de gens choisissent de vivre dans les micros maisons. Quels sont les avantages qui peuvent être attachés à cette pratique ? Premièrement, lorsqu’une tiny house a été bien construite, elle permet à son propriétaire d’y vivre peu importe la température de l’extérieur.
Le confort ainsi procuré est dû à son isolation et à son étanchéité. Pour les amoureux de la nature, le concept de tiny house pourrait vous être utile. Ensuite, le caractère mobile est également l’un des avantages d’une tiny house.
A voir aussi : Comment calculer Carrez zone droite ?
Sur ce dernier point, les micros maisons peuvent être déplacées partout, et procurer donc à son propriétaire des périodes d’aventure. Les tiny house présentent de nombreux autres avantages liés à l’autonomie, son budget…
Les différents types de tiny house
Il existe une variété de micros maisons. les caravanes, qui sont des tiny house déplaçable sur une voie routière. Les mobiles homes, qui sont également des tiny house mais pas déplaçable sur voie routière, elles conservent juste les moyens de mobilité. Les maisons flottantes qui sont celles construites sur la surface de l’eau et enfin les chalets
Pourquoi construire une tiny house ?
Plusieurs raisons peuvent inciter quelques personnes du monde entier (surtout des Etats Unis car c’est le pays par excellence des tiny houses) à construire ce type d’habitation. L’un des motifs est l’accès difficile au logement dans les grandes villes. En fait, les grandes villes de la plupart des pays du monde sont souvent envahies par leurs populations.
Ce qui rend quelques fois l’offre largement inférieure à la demande. Ou alors lorsqu’il y a de l’offre, c’est le prix qui se trouve être élevé. Parmi les motifs qui peuvent pousser une personne à s’offrir une tiny house, on note également le goût de l’aventure des uns et des autres.
Ainsi d’aucuns s’offriront des caravanes qui leur permettront de se déplacer partout où ils veulent. Toutefois, l’inconvénient avec ce caractère mobile de la tiny house est la durée du stationnement qui est de 3 mois en France. L’autre avantage de ce type de logement est que sa construction ne nécessite pas un budget colossal.
En somme, devenir propriétaire n’est pas toujours une tâche facile et c’est pour cela que les tiny houses représentent une solution idéale lorsqu’on a un budget serré.