Quel style de tapis choisir pour sublimer votre intérieur ?

Le style de son intérieur passe par le choix des couleurs, des meubles et de la décoration. Le choix des accessoires comme le tapis est également à faire en toute connaissance de cause. Les choix sont innombrables, voyez comment vous pouvez accorder votre choix au style de votre intérieur.
Plan de l'article
Offrez-vous un tapis authentique tissé main
A découvrir également : Comment créer une ambiance apaisante pour votre enfant ?
Pour ceux qui ont le goût de l’authentique et des produits exotiques et faits main, le tapis marocain est le premier, si ce n’est, l’unique choix. Néanmoins, il est à noter que la dénomination de tapis marocain englobe plusieurs catégories de tapis selon la provenance réelle du tapis et la matière première utilisée ou encore la technique artisanale utilisée.
Sous l’appellation tapis marocain, vous pouvez trouver les tapis berbères bouchaourites en laine et les tapis kilim. Très ethniques, ces tapis peuvent équiper un intérieur qui est dans le même style. Sinon, ils peuvent également couvrir le sol d’une pièce au style contemporain pour créer un magnifique effet de contraste. Il est toutefois à noter que tous les tapis ethniques ne sont pas tous très colorés.
A lire également : Peinture couloir étroit : comment choisir ?
Tapis contemporain : incontournable pour un salon moderne
Si les tapis ethniques comme le tapis indien, turc et marocain sont indémodables et issus de siècles de savoir-faire, les tapis contemporains ont également leur charme spécifique. Les tapis contemporains ont connu un grand essor avec l’avènement du style d’intérieur à la scandinave. Ici, tout est question de goût, car les choix sont tout simplement énormes. Néanmoins, on peut diviser ces tapis en deux groupes : graphiques et sobres.
Opter pour un tapis neutre pour un intérieur sobre
Un tapis en couleur unie est …simple. Il remplit plus ou moins bien sa fonction selon le matériau avec lequel il est fait. Son style est la sobriété, mais il y a une chose à constater. Quelle que soit la couleur du tapis – sombre, claire, tape-à-l’œil – il est à placer dans une pièce parfaitement éclairée. Peu importe le style de la pièce, pour qu’un tapis non graphique remplisse sa fonction esthétique, il lui faut une bonne luminosité.
Opter pour un tapis contemporain graphique
Même dans une pièce moyennement éclairée, les tapis contemporains graphiques sont toujours remarquables. Dans ce registre, vous avez tellement de choix de couleur et graphismes. Contrairement aux motifs ethniques des tapis marocains, les motifs de ces tapis sont plutôt géométriques : damiers, simples bandes bicolores, zigzag, mosaïque de triangles, etc.
Quand tapis rime avec psychédélique et illusion optique
Ces tapis ne viennent pas d’une autre planète, ce sont des créations de designers contemporains également. Cependant, ils ont la particularité d’être particulièrement visuels. Vous pouvez voir sur le net ces derniers temps, les tapis à illusion optique qui attirent l’observateur dans une sorte de puits sans fin.
Ces tapis affichent souvent un motif en damier noir et blanc. Cependant, vous pouvez également opter pour les modèles à thème spatial. Sur un fond de ciel étoilé, le tapis présente un trou noir en son milieu. Plusieurs créateurs rivalisent de créativité dans ce domaine, certains tapis à illusion optique sont moins psychédéliques.