Un seche-serviettes peut-il chauffer une salle de bains ?
En hiver, la salle de bains est souvent l’une des pièces les plus froides de la maison. Il n’y a rien de pire que d’aller prendre sa douche matinale et d’être accueilli par des carreaux glacés et une brise froide qui vous fait désespérer de vous mettre sous l’eau chaude. Existe-t-il un moyen de garder votre salle de bains au chaud ? Un radiateur sèche-serviettes est-il la solution ?
Il est indéniable qu’une serviette chauffée est l’un des plus grands trésors de la vie, mais les sèche-serviettes ont-ils vraiment le pouvoir de chauffer votre salle de bains ? Oui, c’est le cas, et voici un peu plus d’informations sur leur fonctionnement, les types disponibles, et quelques autres astuces rapides pour garder votre salle de bains au chaud en hiver.
A lire aussi : 4 astuces pour réussir la décoration des murs d’intérieur
Plan de l'article
Sèche-serviettes et salle de bains
Oui, un radiateur sèche-serviettes est plus que capable de garder une salle de bains moyenne bien chaude. Ils font d’une pierre deux coups, car non seulement vous aurez une salle de bains chaude, mais vous bénéficierez également d’une serviette chauffante moelleuse après votre douche ou votre bain. Voici quelques raisons pour lesquelles les sèche-serviettes électriques sont un système de chauffage de salle de bains si populaire. Et si vous cherchez le vôtre, trouvez votre sèche-serviette avec cédéo !
A découvrir également : Construire en bois en Loire-Atlantique : idées de design innovant
- 1. Design minimaliste. Ils sont parfaits pour les salles de bains petites ou contemporaines qui préfèrent quelque chose de compact et qui n’altère pas l’esthétique de la pièce.
- 2. Praticité. Les chauffe-serviettes sont une option plus pratique qu’un radiateur électrique car ils remplissent deux fonctions en une.
- 3. Plus d’espace au sol. Ils ont tendance à être montés sur le mur, ce qui permet de gagner beaucoup d’espace au sol pour que la pièce ne soit pas encombrée ou encombrante. Ils peuvent également ajouter une belle esthétique à vos murs. Sachez simplement qu’ils occupent une bonne partie de l’espace mural.
Types de sèche-serviettes
Il existe en fait trois types de sèche-serviettes que vous pouvez envisager pour votre salle de bains, bien que le second soit beaucoup moins courant. En général, tous les sèche-serviettes ont une finition en acier, en acier inoxydable ou en aluminium. Cependant, il est possible d’en trouver qui utilisent du laiton, du cuivre ou du chrome.
- Sèche-serviettes muraux. Il s’agit du type de radiateur sèche-serviettes le plus courant, car il est fixé au mur et placé à l’écart. Ils peuvent être branchés sur une prise ou sur le secteur, bien que ce dernier soit généralement le choix le plus populaire.
- Radiateurs autoportants. Ces sèche-serviettes sont presque toujours branchés sur le secteur via une prise et prennent beaucoup plus de place. Cependant, ils ont l’avantage d’être plus portables et peuvent donc être déplacés ou même utilisés pour réchauffer des vêtements ailleurs dans la maison.
- Sèche-serviettes hydroniques. Le radiateur sèche-serviettes hydronique utilise la chaleur rayonnante, qui est plus respectueuse de l’environnement et plus efficace car elle chauffe directement les objets au lieu de pousser la chaleur dans l’air. Les sèche-serviettes hydroniques sont un peu plus chers, mais ils constituent la meilleure source de chaleur pour la salle de bains.
Fonctionnement d’un seche-serviettes
Après avoir passé en revue les avantages et inconvénients d’un sèche-serviettes, vous devez comprendre comment fonctionne cet appareil. Le principe de chauffage d’un sèche-serviettes repose sur la circulation de l’eau chaude à travers des tubes disposés dans une plaque métallique qui diffuse la chaleur. Ce système est généralement relié à un radiateur central ou à une pompe à chaleur pour le chauffage de l’eau.
Il existe aussi des modèles électriques autonomes, dotés d’une résistance qui permet une montée rapide en température. Certains modèles sont équipés d’un thermostat électronique pour régler précisément la température souhaitée. Vous devez choisir votre modèle en fonction des caractéristiques techniques propres à votre salle de bain (dimensions, isolation), mais aussi selon vos besoins spécifiques (chauffage complémentaire ou principal).
Les seuls véritables inconvénients du sèche-serviettes sont liés aux coûts qu’il peut engendrer : installation coûteuse si elle nécessite le raccordement au circuit hydraulique existant ; consommation relativement importante si l’on opte pour un modèle électrique autonome ; entretien régulier nécessaire pour assurer son bon fonctionnement ainsi que sa longévité.
Malgré ces quelques contraintes, le sèche-serviettes demeure un choix judicieux et pratique pour chauffer efficacement sa salle de bain tout en bénéficiant du confort supplémentaire qu’offre cette option.
Avantages et inconvénients d’un seche-serviettes pour chauffer une salle de bains
Le sèche-serviettes est devenu un équipement incontournable pour toutes les salles de bains modernisées. Cet appareil, en plus d’assurer la fonction de séchage des serviettes, peut aussi jouer le rôle de chauffage principal ou complémentaire dans une salle de bain. Mais comme tout équipement domestique, le sèche-serviettes a ses avantages et inconvénients.
Les avantages du sèche-serviettes sont nombreux : il permet d’obtenir rapidement une température agréable dans votre salle d’eau ; il sert à sécher vos serviettes humides et évite ainsi la prolifération des germes et autres bactéries ; il offre un confort optimal grâce à sa chaleur douce diffuse qui ne dessèche pas l’air ambiant.
En revanche, certains points négatifs doivent être pris en compte lorsqu’on envisage l’utilisation d’un sèche-serviettes. Le premier point concerne les coûts liés à son installation si cette dernière nécessite une intervention sur le circuit hydraulique existant. Effectivement, lorsqu’il s’agit d’équiper une pièce avec cet appareil sans qu’il y ait préalablement eu des installations similaires dans la pièce concernée ou non loin de celle-ci (de sorte que l’alimentation hydraulique ne requiert pas trop de gros travaux), il faut compter entre 500€ et 1 000€ selon les modèles choisis.
Un autre inconvénient majeur du sèche-serviettes est sa consommation d’énergie. Effectivement, les modèles électriques autonomes sont très énergivores et peuvent vite faire grimper la facture d’électricité si vous en abusez (il ne faut pas dépasser 2-3h par jour). Vous devez bien réfléchir à l’utilisation que vous souhaitez en faire avant de vous en procurer un.
Vous devez noter que pour assurer son bon fonctionnement ainsi que sa longévité, le sèche-serviettes doit être entretenu régulièrement. Si ce dernier point peut sembler anodin au premier abord, il peut se révéler être une contrainte supplémentaire lorsqu’on a peu de disponibilités ou qu’on n’aime tout simplement pas bricoler.
Même s’il présente quelques inconvénients non négligeables, le sèche-serviettes reste une solution pratique pour chauffer votre salle de bain tout en y apportant un confort unique grâce à ses nombreux atouts.