Comment réaliser une maison passive en bois ?
La maison passive en bois est une nouvelle génération d’habitat. Étant donné que l’ossature et toutes les parois sont en bois, la maison gagne une grande quantité de chaleur.
Vu de l’extérieur, l’architecture s’apparente à un chalet dans les montagnes. Pourtant, elle est beaucoup plus confortable et avantageuse en termes de consommation énergétique.
A découvrir également : Pourquoi choisir un meuble en cèdre blanc ?
Plan de l'article
Présentation d’une maison passive en bois
Une maison passive est considérée comme telle lorsqu’elle respecte quelques conditions. Son besoin en chauffage ne doit pas dépasser 15 kWh/m² dans une année.
La totalité de l’énergie primaire consommée ne doit pas excéder non plus les 120 kWh/m². Pour ce qui est de l’étanchéité de l’enveloppe, son indice n50 doit être inférieur ou égal à 0,6 volume par heure.
A découvrir également : Installation lave-vaisselle surélevé : astuces et contraintes à connaître
Comparée à une maison classique, une maison passive est capable de réaliser une consommation énergétique autour de 90% en dessous de celle-ci. A côté d’une maison soumise à la norme de RT 2012, ce pourcentage est de 50 à 75%.
Le grand avantage d’une maison passive en bois, c’est la source d’énergie qui est gratuite. Le bois a déjà acquis une réputation de matière chaleureuse. Alors lorsqu’elle est combinée à la lumière du soleil, l’apport énergétique est décuplé.
La réalisation d’une maison passive en bois
Pour réaliser une maison passive en bois, il faut envisager dès le départ le respect de toutes les conditions qui remplissent ses caractéristiques. Cela commence dès l’achat du terrain.
Vous devez prendre en compte son orientation face au soleil et au vent. Les zones urbaines denses sont donc incompatibles à la construction d’une maison bioclimatique.
Étant donné que la plupart du temps, vous n’avez pas le choix en matière d’orientation. Par conséquent, vous ne pourrez pas bénéficier d’une exposition optimale au soleil et au vent.
Tout d’abord, l’énergie sera apportée par le rayonnement du soleil. Pour permettre cela, une exposition plein sud doit être privilégiée lors de la construction. Vous devez éviter tout type d’obstacle pouvant altérer l’arrivée de ces rayonnements.
Le vent quant à lui va intervenir du côté du climatiseur naturel. Celui-ci peut également alimenter un système de chauffage d’appoint. Il s’agit d’une conception bioclimatique pouvant offrir des radiateurs autonomes avec l’utilisation d’une surface vitrée en guise de complément.
Pendant l’été, le toit pourra être équipé de rebords pour éviter la surchauffe à l’intérieur de la maison. Il existe également d’autres dispositifs pouvant accomplir ce rôle. Prenons par exemple un brise-soleil qui est en même temps un équipement esthétique pour la maison.
Sachez que le corps humain dégage de la chaleur également. En considérant une famille avec deux enfants, la chaleur corporelle peut atteindre 600 Watts. Ce phénomène est pris en compte dans une maison passive en bois. C’est pour cela que l’évacuation de l’air ne doit pas être négligée.
A part ces spécificités, vous devez adopter un comportement plus responsable. Il est nécessaire d’être davantage soucieux de l’environnement.
Les caractéristiques d’une maison passive en bois
Dans une maison passive, l’isolation thermique doit être de très haut niveau. En combinant l’épaisseur des couches d’isolant sur les murs, le sol et la toiture, il est possible d’atteindre les 40 cm.
Au niveau des ouvertures, vous devez éviter le phénomène de déperdition thermique. Pour cela, les vitrages et les menuiseries doivent être hautement performants. Vous ne devez pas non plus négliger les endroits critiques comme les seuils et les linteaux.
Vous devez penser à leur étanchéité à l’air. Toutefois, le système de ventilation doit être très efficace. Le renouvellement et la filtration de l’air seront optimisés avec l’utilisation des VMC.
Ce système va en même temps réguler la température interne tout en évitant les phénomènes de condensation.
Suite à la réduction maximale de la consommation au niveau du chauffage, la principale source de dépense est désormais la production d’eau chaude sanitaire.
Heureusement, il existe des équipements qui vous permettront d’économiser autant. Parmi ceux-là, on apprécie la performance du chauffe-eau thermodynamique.
Les appareils électroménagers peuvent aussi être des sources de dépenses lorsque vous n’optimiser pas leur utilisation. Vos habitudes auront certainement de l’influence sur la consommation d’énergie primaire totale.
Le prix d’une maison passive en bois
Pour réaliser une maison passive en bois, vous devez prévoir une somme entre 1 300 et 3 000 euros par m² de surface habitable.
Ce budget est nettement supérieur à celui d’une maison classique. Cependant, rapporté sur le long terme, la consommation d’énergie que vous allez réaliser va compenser le surcoût.
Si vous voulez réduire les dépenses, vous pouvez choisir la construction d’une maison hors air hors eau. Cette dernière vous coûtera entre 800 et 1 000 euros par m².