Les 12 points indispensables à vérifier quand vous visitez une maison

Vous avez enfin la possibilité d’acheter votre propre maison ou déménager pour un nouveau logement et ignorez comment réaliser les visites, vous saurez comment faire après la lecture de cet article. En effet, chaque bien immobilier présente un certain nombre de caractéristiques. Cet article va vous aider à prendre la bonne décision. Voici quelques points importants à vérifier quand vous visitez une maison.
Plan de l'article
- Côtoyer le voisinage pour vous renseigner
- Examiner les alentours
- La fondation de la structure
- Vérifier l’assainissement de la maison
- Vérifier les installations électriques
- L’approvisionnement en eau
- Ayez une vue globale de la charpente en bois
- Comment sont les murs pour un éventuel aménagement ?
- L’isolation thermique
- Le revêtement mural
- La climatisation
- La toiture
Côtoyer le voisinage pour vous renseigner
La relation sociale est un facteur très important lorsque vous changez de résidence. Les problèmes techniques sont remédiables contrairement au niveau social. Demandez auprès de vos futurs voisins comment est le quartier, comment sont les gens et comment y est la vie.
A lire en complément : Quel est le rendement ?
Examiner les alentours
Est-ce un quartier prometteur ? Il se peut que vous ayez choisi une maison à proximité d’un aéroport ou d’une voie ferrée. Vous devez aussi repérer les emplacements des pylônes électriques. À quel mètre se situe le pylône le plus proche ? Existe-t-il une éventuelle source de déchet chimique (un laboratoire, une usine, etc.).
La fondation de la structure
Vous pouvez avoir une idée de la nature de la fondation en combinant l’ancienneté de la structure avec son état actuel. La maison présente-t-elle des fissurations ? Comment sont les bois au niveau du plancher ? Un bois pourri vous démontrera que la maison est bâtie sur une terre humide ce qui n’est pas vraiment encourageant.
A voir aussi : Pourquoi se lancer dans la constructions d'une maison neuve près de Bordeaux ?
Vérifier l’assainissement de la maison
C’est très important, car si vos évacuations sont raccordées aux égouts, il n’y a pas de problème. Par contre si la maison possède sa propre évacuation c’est-à-dire une fosse septique, dans ce cas, il y a de l’entretien à faire.
Vérifier les installations électriques
Normalement, une maison vieille de 15 ans doit obligatoirement passer par un diagnostic. D’un côté, vous devez également vérifier si tout fonctionne convenablement. De voir comment se présente le système de sécurité électrique ; s’il existe un conducteur de protection.
L’approvisionnement en eau
Votre propriété est-elle approvisionnée par la compagnie d’eau ou par un puis. La maison fonctionne-t-elle à l’eau froide uniquement ou présente-t-elle un système d’eau chaude ?
Ayez une vue globale de la charpente en bois
Il est dans votre devoir de vérifier la nature des combles. Découvrez comment est la nature du bois frapper par les intempéries ou ronger par les termites pendant ces années. Sont-ils toujours sains ? Ce diagnostic vous permettra d’évaluer les risques en cas de vent violent.
Comment sont les murs pour un éventuel aménagement ?
En effet, un projet de rénovation n’est pas à écarter. De ce fait, renseignez-vous lesquelles sont les murs porteurs et qui ne le sont pas.
L’isolation thermique
Passer un hiver dans une maison mal isolée pourrait vous coûter cher en matière d’électricité. Soyez attentif à ces petits détails pour éviter les mauvaises surprises.
Le revêtement mural
Avec le revêtement, on parle surtout de l’extérieur. Comment est-elle ? Supporterait-elle une saison pluvieuse de plus ou devrait-on effectuer des travaux d’aménagement ?
La climatisation
Vous devez vérifier le type de climatisation pour être mieux préparé. La maison est-elle équipée d’un système de climatisation moderne ou d’une poêle à bois ?
La toiture
Vous devez également jeter un coup d’œil sur la toiture pour vérifier si elle est bien étanche. N’attendez pas que la pluie arrive pour prendre ses précautions.